Eh bien, en partie. Avant, on pouvait construire sans isolation, beaucoup de règlements n'existaient pas ou étaient beaucoup plus souples qu'aujourd'hui. On ne peut plus construire de manière extrêmement simple aujourd'hui. Ce qui est d'ailleurs une bonne chose.
Bien sûr, on construisait différemment à l'époque. Mais ce n'est pas là le sujet.
Le standard des maisons unifamiliales en 2023 est aujourd'hui, le 27.06.2023, (financièrement) plus facile à atteindre que le standard de 1986 le 27.06.1986. À cette époque, on devait - relativement parlant - sacrifier une plus grande part de ses revenus qu'aujourd'hui. C'est ce qui m'importe.
Je trouve trop facile de rejeter complètement la problématique sur les désirs démesurés des maîtres d'ouvrage. Même à l'extrémité la moins chère, on laisse tutto completto 500k sur la table. C'est beaucoup d'argent pour un salarié moyen.
Non, tu ne réfléchis pas assez.
Si en 1986, avec un revenu net du foyer de 2 000 DM, j'arrivais à avoir une maison pour 200 000 DM, mais aujourd'hui avec 7 000 € je n'arrive plus à avoir une maison à 500 000 €, ce n'est pas dû aux prix "élevés", mais au fait qu'aujourd'hui tu dépenses plus d'argent (relativement, pas seulement en absolu) pour des gadgets et la consommation que jadis. Les maisons aujourd'hui sont, en relation avec les revenus et le niveau général des prix, moins chères qu'à l'époque.