Bien sûr que tout cela fonctionne très bien.
Dans mon village voisin, il y a une usine de biogaz. Elle produit de l'électricité et de la chaleur. Et c'est ainsi que le village est approvisionné en chauffage urbain. 200 habitants se réjouissent de coûts énergétiques bas et d'un approvisionnement en chaleur sans émissions.
Malheureusement, l'usine ne suffit que pour ce seul village. La construction d'une nouvelle usine pour fournir de la chaleur à deux autres villages, dont le mien, a échoué à cause de la bureaucratie.
Malheureusement, de telles possibilités n'existent que dans les zones rurales peu peuplées. L'usine de biogaz existante nécessite cependant 1000 hectares de terres cultivées pour le maïs. Cela représente, pour ceux qui ne le savent pas, 10 millions de mètres carrés de terre arable. On pourrait aussi y cultiver du blé. Au lieu de produire de la chaleur pour 200 personnes, on pourrait aussi produire 8 millions de kilos de farine et ainsi nourrir des milliers de personnes pendant un an. Ceci n'est qu'une remarque en passant.
Nous n'avons donc ni les terres arables, ni les réseaux de chaleur, ni l'électricité bon marché. Celui qui a les prix de l'électricité les plus élevés au monde et qui électrifie sa production de chaleur aura plus que du mal. Et nous comparer à un pays peu peuplé comme le Danemark est complètement hors de la réalité. Ou si je paie l'électricité 4 centimes, comme en Norvège avec des revenus nettement plus élevés, alors ma pompe à chaleur peut aussi fonctionner à plein régime en hiver avec une résistance chauffante pour chauffer. En Allemagne, ce serait un suicide financier avec un prix de l'électricité dix fois plus élevé.
Pourquoi faut-il tout enjoliver ? La transition énergétique allemande est un fiasco et détruit l'Allemagne comme tant d'autres choses.