i_b_n_a_n
23.12.2023 19:39:57
Pour les meubles, surtout les canapés, il vaut la peine de regarder de temps en temps les meubles de marque d’occasion. Mon meuble de rêve (Brühl Four-Two) aurait coûté environ 4,2 K, dans la couleur désirée même presque 6 K :-(. Malgré tout, je ne le trouvais pas justifié, surtout que je pourrais avoir mes petits-enfants de temps en temps en tant qu’invités pour dormir sur le meuble fonctionnel. D’occasion (malheureusement pas dans la couleur souhaitée), c’était seulement 1,2 K auprès d’un particulier. Les professionnels du meuble voulaient environ 2,5-3 K pour l’occasion. Et chez Ikea, les prix des canapés augmentent avec une qualité de matériaux inférieure (mousse de moindre qualité, moins de bois, plus de carton, etc.)....un peu de bois aggloméré, de la mousse froide et une housse, je vois seulement quelqu’un qui cherche à se remplir les poches. Et je ne parle pas seulement du magasin qui propose ces choses-là. Alors on va chez le discounter de meubles si un budget de 3 000 € pour un canapé de qualité moyenne ne suffit pas et on achète pour 1 500 € un canapé qu’on remplacera au bout de 4-5 ans par un autre canapé à 1 500 € si nécessaire. Je trouve effrayant ce que coûte une telle garniture de siège de nos jours. Actuellement, nous sommes assis sur un canapé à 500 € de notre premier appartement commun de 2016 et il ne fait même pas de plis. S’il était un peu plus grand, nous n’en achèterions même pas un nouveau.