Alors encore une fois.
Dans chaque zone d'approvisionnement, il y a un fournisseur de base. Celui-ci doit assurer la fourniture.
Donc, si quelqu'un reçoit une augmentation de prix, que ce soit pour l'électricité ou le gaz, il peut exercer son droit de résiliation exceptionnelle.
Après la résiliation, il n'est plus nécessaire de faire quoi que ce soit. On bascule automatiquement dans l'approvisionnement de base du fournisseur concerné.
L'approvisionnement de base n'est pas non plus limité dans le temps. Il y a des gens qui sont en approvisionnement de base depuis déjà 20 ans.
Les prix des tarifs de fournisseur de base se trouvent facilement sur Internet, sur la page d'accueil respective du fournisseur.
Et non, ce n'est pas un contrat. On peut aussi revenir à un autre contrat, peut-être moins cher, dans un délai de 2 semaines.
Actuellement, les tarifs des fournisseurs de base sont généralement les tarifs les moins chers. Et non, les fournisseurs de base ne peuvent pas refuser un client ni être plus chers que d'autres clients en approvisionnement de base.
Le tarif de fournisseur de base n'est pas une fourniture de substitution. Si toutefois mon fournisseur actuel me met dehors ou fait faillite, alors on passe en fourniture de substitution. Ce tarif est généralement plus cher.
Il faut donc veiller à toujours résilier soi-même son contrat ou le laisser expirer. Sinon, cela peut coûter cher pendant quelques mois avant de pouvoir passer à l'approvisionnement de base.
Je compare toujours les tarifs des fournisseurs de base et j'ai déjà vu ici des prix de l'électricité à 23 centimes. Je suis moi-même passé au tarif de fournisseur de base et je paie actuellement 28,8 centimes chez Envia M.
Pour le gaz, la plupart des prix ont augmenté, mais pas aussi fortement que chez de nombreux fournisseurs.
Les fournisseurs peuvent évidemment augmenter leurs prix pratiquement du jour au lendemain. Mais cela ne se produira pas aussi rapidement qu'ailleurs. Beaucoup de personnes socialement faibles, comme des retraités ou des bénéficiaires du Bürgergeld, sont en approvisionnement de base. C’est pourquoi de fortes augmentations de prix provoqueraient ici de grandes tensions sociales.
Actuellement, la solution la moins chère en cas d’augmentation des prix chez le fournisseur actuel est donc de se sauver en utilisant le droit de résiliation exceptionnelle pour passer à l’approvisionnement de base.