Bien sûr, il y a des augmentations de prix, mais 40 000 € de surcoût en 6 mois, il doit fournir une bonne explication.
Le prix de l'acier, par exemple, est en baisse depuis des semaines et est actuellement revenu au niveau de fin 2021. (Environ 1 000 €/t. Il était déjà à 1 600 € en avril)
Où trouve-t-on ces prix ?
Je vois ici (factures du jour) des prix entre 1 550 et 1 650 net fonds propres (nous achetons directement chez le négociant en acier) dans la région NRW, un peu moins plus au sud - mais loin de 1 000 net :oops:
J’ai une question peut-être un peu naïve : ces augmentations de prix pour l’acier de construction semblent assez alarmantes au premier abord.
Mais combien d’acier faut-il réellement pour une maison individuelle normale ? Environ ?
Je n’ai tout simplement aucune idée. Si c’est par exemple 5 tonnes, les surcoûts par rapport au prix total seraient alors ridicules.
Ou bien c’est 200 tonnes ? Ou 30 ?
Récemment, j’ai lu une interview avec le directeur général d’un grand promoteur immobilier/hambourgeois, qui disait que les coûts de l’acier ne représentent que 2 % du volume total. Dans ce cas (rapporté à une maison individuelle), ce ne serait pas une raison de paniquer… ?!