Winniefred
22.06.2023 11:52:57
Alors nous avons à peu près le même âge. Je vois les choses un peu différemment :
Depuis l'école, je sais que la retraite d'État ne sera jamais suffisante. Mes parents le savent aussi depuis cette époque et ont réagi en conséquence. Depuis environ 30 ans, je cotise (jusqu'à il y a quelques années, mon père le faisait pour moi) à une assurance retraite. En raison de la longue durée et du bon taux d'intérêt garanti de la police, cela constitue déjà le premier pilier de la prévoyance privée pour la retraite. En entrant dans la vie active, j'ai souscrit une autre assurance. Mon employeur verse actuellement 6,5 % de mon salaire brut dans une pension d'entreprise (je n'ai aucune participation personnelle), qui verse également en cas d'incapacité de travail. En plus, un petit portefeuille et notre appartement en propriété. À ce jour, mes pensions attendues atteindront à peu près la même valeur que mon salaire brut actuel. Peut-être en profiterai-je pour partir plus tôt à la retraite avec des décotes et ainsi utiliser le temps gagné.
À quoi je veux en venir ? Le problème des retraites est connu depuis si longtemps que toute personne ayant aujourd’hui environ 40 ans aurait déjà pu prendre des dispositions privées. Commencer à 20 ans un plan d'épargne fonds avec 50 euros, cotiser pendant 45 ans et hop, on a un peu plus de 100 000 euros dans le portefeuille à la retraite. Bien sûr, celui qui ne commence à réfléchir à sa retraite qu’à 40 ans a beaucoup plus de difficultés. Un de nos plus grands avantages est d'avoir consciemment choisi un appartement plutôt qu'une maison. Notre charge mensuelle est de 800 euros, ce qui est presque ridicule, et nous avons suffisamment de marge pour d'autres projets et surtout pour les réserves.
Cela ne change rien au fait que nous sommes obligés de cotiser à la caisse de retraite actuelle. Nous avons encore une maison à rembourser, deux enfants à élever. Nous ne pouvons pas cotiser à d'innombrables caisses et encore moins de manière à avoir à la fin une retraite décente.