On le voit bien ici dans le fil de financement du forum. Là où il y avait trois sujets créés par jour il y a un an, il y en a peut-être maintenant trois par semaine ?
Je partirais du principe que beaucoup attendent simplement en ce moment. Quand il sera clair vers la fin de l'année où se situent les taux d'intérêt (à moyen terme) et que les pénuries de matériaux se stabiliseront à nouveau, les intéressés redeviendront actifs. Toutefois, ceux qui ne sont pas encore en train de construire ou qui n'ont pas au moins sécurisé leur financement préféreront probablement partir en vacances et voir comment les choses évoluent dans un an.
Génie mécanique à côté de l'automobile, prestataires de services, même la construction
Carnets de commandes pleins, marchandises en rupture
ça ne tourne souvent plus rond.
À un moment donné, il n'est plus possible de compenser avec des heures supplémentaires.
Il m'en vient tellement en tête, en premier lieu l'automobile.
C'était le cas début mars - où il y avait alors partout des arrêts de commandes - maintenant, la plupart des chaînes (de production) tournent de nouveau.
C'est pourquoi j'étais auparavant surpris et interrogatif.
En moyenne, une demande de permis de construire prend certainement 3-4 mois - pour moi, c'était 10, c'était la période du corona...
Ou 4 semaines en tant que déclaration de connaissance. Je pense que nous voyons ici lentement le fil se rompre. Il y a un an, l'augmentation a poussé beaucoup au limite. L'augmentation des coûts cette année un peu au-delà, et maintenant s'ajoutent encore les intérêts. Avec 80k de coûts supplémentaires et 2,8 % d'intérêt (presque quadruplé en six mois !), je serais maintenant à un triste amortissement initial de 1,12 %. Là, je ne construirais définitivement plus selon notre standard et très probablement pas du tout. Car même sans augmentation des prix... rien que par les intérêts augmentés, l'amortissement est maintenant si bas et la durée si longue...