Oetti
28.11.2022 08:11:13
Non, je trouve très sensé de pouvoir conserver mon tarif de gaz bon marché à 7 centimes par kWh et mon prix de l'électricité à 28 centimes, car je paie ainsi personnellement un montant raisonnable pour les coûts supportés par le fournisseur. Si mon fournisseur augmente maintenant les prix (ce qui heureusement n'est pas encore arrivé), il se contente de conserver le reste en bénéfice, car le prix de l'électricité est plafonné à 40 centimes et tous les clients paient ce prix maximum. Sans plafonnement, le prix le plus bas du marché serait toujours maintenu ; là, c'est une invitation pour les fournisseurs à tous fixer le même prix, et le client offre ainsi aux fournisseurs qui avaient auparavant des prix bas un joli bénéfice de 10 centimes.
Pour moi, le plafonnement des prix a ouvert grandes ouvertes les portes aux augmentations tarifaires par les fournisseurs. Nous recevons de notre fournisseur, fournisseur principal de la région, 100 % d'électricité verte provenant de la région. Celle-ci est produite par des centrales photovoltaïques, éoliennes, de biogaz et plusieurs grandes centrales hydroélectriques. Les coûts de production de cette électricité n'ont pas changé ces derniers mois. Pourtant, le prix pour moi en tant que consommateur final est passé de 24 centimes par kWh à 43 centimes par kWh.
La rémunération pour l'injection de l'électricité photovoltaïque n'a pas changé. Les éoliennes ainsi que les centrales hydroélectriques appartiennent au fournisseur lui-même. Des accords de prix à long terme existent avec les exploitants des installations de biogaz. Pourquoi donc cette électricité devient-elle presque 90 % plus chère en janvier ?