i_b_n_a_n
12.01.2023 19:51:26
Cela me surprend quand même, car je considère que deux machines qui communiquent entre elles et développent spontanément un langage propre plus efficace sont déjà extraordinairement intelligentes. C’était quand, déjà ? En 2017 chez Facebook ?
Et puis il y avait ce type qui a fait une expérience avec son micro-ondes, qui au final a voulu le laisser entrer et le griller.
Le seul obstacle est en fait la capacité de calcul limitée. Une fois cela résolu grâce aux ordinateurs quantiques, rien ne s’opposera plus à l’IA.
Je ne pense pas que ce sera le cas seulement à la fin du siècle. Peut-être en 2050.
Je connais, je crois, assez bien les limites actuelles des machines. Mais je demandais aussi la définition (la tienne) de l’intelligence. Un « système expert » bien conçu fait déjà croire à l’utilisateur, comme tu l’as dit, assez bien qu’il y a une vraie personne humaine à l’autre bout de la ligne. Par exemple, dans le domaine des textes automatiquement générés (journal, paroles, etc.) il se passe des choses épouvantables mEA en ce moment. Ce n’est heureusement pas encore accessible à tout le monde. Mais je parle vraiment du moment où « les intelligences artificielles développeront une conscience propre ».
Et à ce sujet, de nombreux scientifiques et autres experts sont en grande majorité d’accord sur le fait que cela n’arrivera jamais (je n’ai malheureusement pas pu trouver dans ce contexte la définition de « jamais »). Ou peut-être est-ce que je lis simplement les mauvais livres et magazines ? Mais dans 30 ans, personnellement, je considère cela exclu. Je travaille moi-même depuis plus de 35 ans dans l’informatique. En extrapolant le développement sur cette période, je ne vois pas d’autre solution que d’y consacrer au minimum 200 à 300 ans.
Il est très probable que je ne pourrai plus le vérifier… dommage ? Si tu as raison, j’aurai peut-être la malchance de le vivre…