Photovoltaïque et stockage doivent être strictement séparés et considérés de facto comme des biens économiques distincts. La photovoltaïque est entrepreneuriale, le stockage ne l’est pas, sauf si je vends au moins 10 % de l’électricité stockée. La vidéo vient d’ailleurs du conseiller fiscal Mücke : « pas de TVA déductible pour les batteries de stockage ». Et un conseiller fiscal est plutôt créatif… mais pas aussi créatif que les installateurs solaires.
Cela n’est tout simplement pas vrai de manière générale.
Veuillez indiquer les décisions des tribunaux fiscaux (FG).
Ainsi, on pourra voir de quel cas concret il s’agit.
Comme je ne regarde pas les vidéos de conseillers fiscaux sur Youtube, qui ne sont selon moi pas vraiment des sommités dans leur domaine, je ne peux pas affirmer qu’il a tout dit de travers, mais je peux dire avec certitude que l’affirmation est tout simplement fausse dans sa généralité.
En détail :
Le stockage photovoltaïque n’est pas toujours nécessairement un bien économique indépendant.
Ce n’est que s’il en est un que cela dépend de l’usage concret avec la limite minimale entrepreneuriale de 10 %.
Mais si vous l’achetez directement avec l’installation photovoltaïque, la première impression penche souvent déjà en faveur d’un objet d’affectation unitaire.
Si l’on veut faire cela parfaitement, on peut faire installer le stockage photovoltaïque avant l’onduleur, de manière à ce qu’il constitue toujours un objet d’affectation unitaire avec l’installation photovoltaïque.
Mais chacun peut aussi le vérifier auprès des autorités compétentes.
En Bavière, par exemple, dans l’assistance pour l’installation photovoltaïque de l’Office fiscal d’État bavarois.