Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Bookstar87

21.05.2023 17:46:36

Il faut aussi apprendre à lâcher le stylo de temps en temps. Presque personne n'a le temps de tout faire soi-même ou ne veut pas construire pendant 10 ans. Dans le cas d'un jardin en pente, par exemple, il faut en plus un engin très lourd pendant des mois. Ça coûte vraiment cher.

À l'époque, nous avons fait faire le tout pour 50k et je m'en réjouis chaque jour à nouveau.

xMisterDx

21.05.2023 18:23:57
Essayez-vous encore d’imposer à l’autre votre propre stratégie comme la seule véritable ?

Bien sûr, en pente ça devient plus difficile, mais pas impossible. Conduire une pelle mécanique n’est pas une science spatiale.
Et ça ne prend pas non plus 10 ans, ça devient de plus en plus long, plus on en parle.
Certaines personnes aiment simplement travailler dans le jardin et bouger.

Qui veut faire tondre la pelouse pour 50 EUR/h et faire des heures supplémentaires pour ça. Merci.
Il y a aussi des activités où le professionnel n’est pas significativement plus rapide.
Car pour le professionnel, on paie toujours aussi le trajet aller-retour. Ça, je me l’épargne, ou bien je conduis aussi bien et aussi vite que le professionnel.
Conduire fait aussi partie de mon travail, là-dessus je suis définitivement un professionnel.

Winniefred

21.05.2023 18:59:14
Nous sommes en train de descendre le plafond dans le couloir. Des petites choses simples comme ça ne posent vraiment pas de problème. Nous construisons depuis 6 ans. Toujours morceau par morceau, maintenant nous faisons le dernier étage, cette fois avec l’aide d’artisans. Mais avec des travaux partiellement réalisés nous-mêmes. Sinon, nous faisons presque tout nous-mêmes. Nous n’aurions pas pu nous permettre une maison autrement, nous sommes totalement satisfaits de notre petite maison de bout de rangée ancienne. Pour cela, nous l’avons remboursée en environ 10-15 ans. À l’extérieur, nous avons tout fait nous-mêmes. Mais nous ne construisons pas en continu, seulement selon les moyens financiers et selon notre envie. Après le rez-de-chaussée, « seulement » la façade reste, mais nous la ferons faire. Nous ne nous sentirions pas capables de faire l’enduit extérieur. Cela me plaît beaucoup, surtout dans une maison ancienne, on apprend à connaître sa maison jusque dans ses murs. Nous avons trouvé des journaux datant de 1922, ce que je trouve vraiment passionnant. Les artisans actuels, nous les voyons comme un luxe total, mais qui coûte vraiment cher. Maintenant, il s’agissait du salon et de la cuisine et nous ne voulions pas passer une année entière à bricoler.

Jasmin

21.05.2023 20:15:32

Ta description donne envie de voir des images ! En as-tu déjà partagé ? Si oui, où puis-je les trouver ?

Winniefred

21.05.2023 20:28:51

Non. Je ne l’ai pas fait. J’ai depuis longtemps l’intention de tenir un journal de chantier, mais bon, c’est comme ça. De plus, c’est un forum pour les constructions neuves, la plupart font (presque tout) faire et on se sent un peu hors de propos avec une maison de 1921 et 88 mètres carrés ;).

Mais je joins une photo de ce à quoi cela ressemblait récemment ici. Voûte dégagée avec des murs nus. En arrière à gauche, nous avons trouvé un ancien linteau de porte. Entre-temps, le nouveau plâtre a été posé, on a nivelé avec du béton léger, puis installé le chauffage au sol et coulé la chape. Nouvelles fenêtres, nouvelle porte d’entrée (pas encore complètement installée ici), etc. Nous avons gardé les vieux planchers, une partie a été utilisée pour la structure du plafond.

xMisterDx

21.05.2023 21:11:17
Eh bien, cela ne devrait pas être une raison pour se cacher, bien au contraire.
Vous avez certainement économisé un petit montant à six chiffres en 6 ans. Et comme tu le dis, autrement, la maison ne serait pas possible.

C’est là aussi que réside le danger, quand on cherche des conseils sur ce forum. On lance rapidement 3 000 EUR/m² pour le plus simple et 3 500 EUR/m² pour le standard supérieur. Mais que ce sont les prix pour la livraison clé en main, personne ne le précise.

J’ai rapidement abandonné d’écrire tout ce que j’ai payé… quand on va deux fois par jour au magasin de bricolage et achète des « petites bricoles » pour 30, 40 EUR, on en a vite marre de devoir tout recopier le soir dans un Excel.

Mais la maison, le stratifié à l’étage, les carreaux dans la cuisine et l’entrée (ça j’ai fait faire), le parquet dans le salon, tous les murs enduits, poncés, peinture silicate sol, quelques murs colorés, cuisine chez un ami (cuisiniste), portes intérieures design laquées blanches, 2 portes en verre intégral et nouveaux meubles de salon chez Höffner. Bref, tout fait soi-même, avec un peu d’aide d’amis/famille.
… on n’a pas payé beaucoup plus de 300 000 EUR, disons 310 000.
Si je prends en plus les fondations supplémentaires et les suppléments de terrassement, ça n’a pas dépassé 350 000 EUR pour 150m².

2 333 EUR/m²