Oetti
26.10.2021 08:27:43
Construire une maison sans cheminée est complètement inutile. Chaque maison doit avoir au moins une cheminée, voire plusieurs.
Car en en ajoutant une plus tard, cela demande un effort beaucoup plus important, peut-être même irréalisable. Les temps changent.
Un beau poêle de cuisine avec plaque de cuisson, vitre panoramique et four intégré, bien sûr chauffable au bois et au charbon, équipé comme un poêle à combustion continue. Pour moi, c’est ça la qualité de vie. Je ne voudrais pas m’en passer, tout comme de la cheminée dans le salon. La cheminée traverse le centre de la maison et la chauffe entièrement en hiver. Et mon empreinte CO² m’est en fait égale.
L’arbre qui rejette du CO² la nuit ne s’en inquiète pas non plus.
En tout cas, je ne me fierais pas uniquement à une pompe à chaleur comme source principale et unique de chauffage.
Nous ne savons pas comment va évoluer le prix de l’électricité ni les tendances inflationnistes. Je n’ai pas non plus envie de courir après le système de chauffage le moins cher tous les quelques années. Je n’aime pas non plus le chauffage par le sol. Il est d’une part très lent, malsain et on ne peut simplement pas produire de chaleur ponctuelle. En hiver, quand je rentre gelé, j’ai parfois 25 degrés dans la cuisine. Par contre, je n’aime pas non plus avoir constamment les pieds chauds à cause du chauffage par le sol. Dans la salle de bain, oui volontiers. Pas plus.
Les prix des installations solaires vont continuer à fortement augmenter, en fonction de la demande. Il y a bien sûr d’autres points. Si le salaire minimum est porté à 12 euros, alors la structure salariale globale va également augmenter. Cela aura aussi un impact dans les calculs prévisionnels. Que les coûts des matériaux et les salaires baissent, donc les coûts de construction en général, je ne le vois pas actuellement.
Et d’où viens-tu chercher le bois ? As-tu ta propre forêt ou l’achètes-tu ?