Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Dogma

17.06.2022 11:36:22
Ce qui se passe maintenant est du grand cinéma de la BCE. Il a été "constaté" que de nombreux pays du Sud de l'UE (Italie, Portugal, etc.) ne peuvent tout simplement pas se permettre une hausse des taux d'intérêt, alors que les pays "plus riches" du Nord (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, etc.) le peuvent. Que fait-on donc ? On continue tout simplement à acheter les obligations des pays du Sud de l'UE et pas celles du Nord. Ce qui permet à l'Italie et compagnie d'obtenir des prêts moins chers tandis que ceux du Nord deviennent plus coûteux. C'est donc un transfert d'argent du Nord vers le Sud.

guckuck2

17.06.2022 11:48:56

Le problème de base n'est pas nouveau et est connu depuis longtemps. Bien sûr, le QE est une forme de financement étatique, mais prétendre que seuls les pays du sud en ont bénéficié est ridicule. Les obligations d'État allemandes restent historiquement bon marché, les récentes (fortes) hausses des taux d'intérêt n'y changent rien. Ce que le pauvre épargnant allemand a été privé en termes de revenus d'intérêts sans risque a non seulement soulagé, mais littéralement soutenu le budget de l'État pendant plus d'une décennie.
Nous avons été stupides de nous accrocher à l’excédent budgétaire dans de telles périodes. Nous avons un énorme retard d'investissement et aurions pu entreprendre beaucoup pour si peu durant les 10 dernières années.

La question est de savoir comment sortir de ces mesures avec le moins de dégâts possible. Quelle est ta proposition alternative ?
Est-ce que nous irons mieux si les pays du sud sont laissés à leur sort ?

Si la BCE baisse les taux directeurs et fait du QE pour sauver l'économie (emplois, etc.), on grogne parce qu'il n'y a plus d'intérêts sur le livret d'épargne.
Puis il y a de l'inflation, on grogne aussi.
Ensuite la BCE fait quelque chose (timidement !) contre l'inflation, on grogne encore.
On ne fait que grogner constamment.

Pinkiponk

17.06.2022 11:58:33
C'est bien que tu aies mis "plus riches" entre guillemets. Il y a peu de choses qui m'énervent, mais l'affirmation que nous serions un pays "riche" m'agace. Moindre taux de propriété, niveau de retraite plus bas, mais une durée de vie active parmi les plus longues. Les prix de l'électricité domestique les plus élevés d'Europe. L'indice du niveau des prix est à peu près correct. L'UE est donnée avec une valeur de 100 %, nous sommes à 108,2 %.

driver55

17.06.2022 12:06:41

Je ne les connais pas, raconte-moi.

Apparemment, il y a beaucoup de « experts financiers » ici.

Kokovi79

17.06.2022 12:11:25
Le secteur de la construction en lui-même a déjà beaucoup à faire sans les [EFHs], grâce aux commandes publiques et aux entreprises. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est ce qui se passe lorsque les commandes dans la construction d’entreprises et de maisons multifamiliales s’effondrent.

Neubau2022

17.06.2022 12:13:55

Définis d’abord ce que tu entends par riche, s’il te plaît. Pour moi, être riche, c’est ne pas avoir à se soucier de savoir si demain je pourrai mettre quelque chose dans mon assiette et si j’ai un toit au-dessus de ma tête. Même si je suis au chômage ou que je le deviens, l’État intervient pour moi. Il y a plus qu’assez de travail, donc on trouve toujours quelque chose.

Par exemple, si je regarde la Pologne, où les infirmières travaillent dans deux hôpitaux 12 heures par jour et plus, alors qu’ici on s’en sort très bien avec un seul emploi, je dirais que nous vivons dans un pays très riche.
Un autre exemple serait la santé. En Allemagne, presque tout est pris en charge. En Pologne, il arrive souvent que sur les plateformes sociales, les parents demandent de l’argent pour que leur enfant puisse continuer à vivre, parce que l’État ne paie pas de nombreux traitements coûteux.

Et le fait que les taux d’intérêt augmentent maintenant et que moins de gens puissent se permettre une maison individuelle est certes regrettable, mais ce n’est pas une catastrophe. Une maison individuelle, c’est du luxe.