Les interdits de pensée dans le débat sur le climat m'agacent aussi. Il se peut que le nucléaire ne soit pas encore envisageable, mais pourquoi ne cherchons-nous pas ? Peut-être que ça marchera à l'avenir. Les carburants synthétiques, il y a des utilisations où le diesel est indispensable, la navigation, l'agriculture par exemple. Il n'a pas non plus de sens de se débarrasser de millions de voitures à combustion ou de les expédier en Afrique pour qu'elles y roulent encore des décennies. Rouler de manière neutre en CO2, ce n'est pas encore économiser, mais c'est mieux que produire du CO2. Existe-t-il des possibilités de stockage du CO2 ? Juste un point soulevé. Et puis les activistes climatiques devraient enfin cesser de chercher un bouc émissaire, mais rester sur eux-mêmes. Dire « je vais éviter de prendre l'avion » est une attitude. Dire « regarde, les gros voyageurs fréquents, les vacanciers à Majorque, sont les méchants » est faire un mauvais bouc émissaire. Je suis meilleur… non tu ne l'es pas, tu as juste une autre situation de vie. Je roule seulement 8000 km par an, mais je me garderai bien de me poser en supérieur par rapport à un commercial itinérant.