L'éducation est déjà programmée. Même si un enfant naît avec une bonne intelligence naturelle, si l'environnement est difficile et qu'il n'y a pas de bons modèles, la probabilité de réussir à s'en sortir diminue énormément. Et soyons honnêtes... à ceux qui sont parents ici : vos enfants ont-ils des contacts avec des enfants issus de milieux précaires ? Alors, d'où viendraient les modèles ?
Quand j'étais enfant, la famille d'une amie m'a invitée à une semaine de vacances équestres pour qu'elle ne soit pas seule. Mon Dieu, quelle chance pour moi. Nous n'aurions jamais pu payer ces 250 DM.
C'est bien vrai. Il y a bien sûr des exceptions. Mon père est maître tailleur, un métier artisanal très mal payé. Pourtant, mon frère a atteint le plus haut diplôme académique. Il est professeur à la FOM, et cette institution veille aussi à ce que ces choses puissent se dérouler différemment à l'avenir. Mon frère raconte exactement la même chose que toi : c'est extrêmement difficile, mais pas impossible, de changer de milieu social.
Ma sœur comme moi avons abandonné les études, mais heureusement, aujourd'hui, nous ne sommes plus mal rémunérés ;-). Tous les enfants de mes frères et sœurs (ils sont six) ont terminé leurs études, ou sont en train de le faire, au plus tard lors de leur second parcours éducatif. Je n’ai pas d’enfants biologiques, « seulement » un enfant adopté et deux autres beaux-enfants. Ils viennent d’un milieu très pauvre à l’étranger, et seule la plus jeune « a réussi », grâce à beaucoup de soutien (école privée), à obtenir un bon diplôme (pas d’études supérieures).
De plus : je n’ai eu ma propre chambre que très tôt (je la partageais avec mon frère), et malgré le très peu d’argent dans la famille, je n’ai jamais eu l’impression de manquer de quoi que ce soit ou de ne pas pouvoir faire ce que je voulais.