Question sérieuse : As-tu des statistiques à ce sujet ? C’est-à-dire qui montrent qu’il y a eu, au cours des 30-40 dernières années, des périodes où les coûts de construction ont baissé.
En tout cas, comme je l’ai déjà mentionné plus tôt dans le fil, j’ai du mal à imaginer que cela redevienne moins cher pour le constructeur moyen dans un avenir proche. Les prix de l’énergie montent ; les taux d’intérêt montent ; les coûts salariaux montent.
Pour la hausse des prix de la construction, il faut distinguer ce qui suit. Les corps de métier largement financés par crédit ont vu leur prix augmenter massivement. Les corps de métier avec des montants de commande faibles ont beaucoup moins augmenté.
Il existe donc une corrélation nette entre l’augmentation des prix et les taux d’intérêt bas.
L’augmentation massive du volume des commandes pour certains corps de métier n’a été possible que par l’augmentation du niveau d’endettement.
On peut citer ici principalement les électriciens, les chauffagistes, les couvreurs. Là où il y a dix ans, une toiture coûtait 15 000 euros, aujourd’hui c’est vite 50 000 euros. Alors que les prix des matériaux n’ont pas augmenté de façon aussi exorbitante. L’été dernier, j’ai encore commandé des tuiles. Elles coûtaient exactement le même prix qu’il y a dix ans.
Post-scriptum : superposer simplement le graphique des coûts de construction avec celui des taux d’intérêt.