CC35BS38
25.03.2022 13:17:08
Juste une pensée écologique : utiliser les choses tant qu'elles fonctionnent est presque toujours mieux que de les remplacer prématurément par une technologie soi-disant meilleure. La fabrication du nouveau chauffage ainsi que la rénovation de la maison génèrent également des émissions non négligeables. Les pompes à chaleur émettent aussi du CO2 lors de leur fonctionnement, voir le mix électrique allemand.
Je suis d'accord avec toi, je ne changerais rien qui fonctionne. Mais tant que ça fonctionne, il faut déjà bien regarder quel système de chauffage est possible. Car lorsqu'il faudra agir, il faudra prendre une décision rapidement. Et si c’est possible, la pompe à chaleur permet d’économiser du CO2.
Une remarque sur la rénovation : une isolation permet d’économiser, sur sa durée de vie, plus de 50 fois la quantité de pétrole nécessaire à sa fabrication. Je l’avais cherché pour un fil très spécifique « l’isolation n’est pas écologiquement rentable ». L’autre aspect est ensuite l’aspect économique. Donc écologiquement, la rénovation a du sens.