Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

hampshire

09.11.2021 19:06:15
Qui fait tout « Otto-Normal » s’oriente automatiquement vers des choses devenant plus chères. C’est le cas pour le véhicule (le nouveau Golf de « l’Allemand moyen » a été mentionné) et aussi pour la construction, où l’attente quant à l’exécution dépasse souvent largement le pragmatique. La réflexion aide nettement plus que la négociation. Les futurs propriétaires de maisons vont moins « puiser bêtement dans la masse des fournisseurs », mais, comme certains ici s’en occupent déjà, réfléchir à leur mode de vie. Beaucoup de choses inutiles disparaissent alors simplement et ne coûtent rien.

Durran

09.11.2021 19:24:09

C’est exactement ce que je fais aussi depuis de nombreuses années. J’achète toujours des Mercedes Classe E plus anciennes avec environ 200 000 km, bien équipées et avec carnet d’entretien pour environ 3 à 4000 euros. En général, je conduis les voitures pendant 4 à 5 ans puis je m’en sépare vers 500 000 km. En général, j’obtiens encore 1000 euros pour la revente. Parfois même plus. Jusqu’à présent, je n’ai eu aucune réparation majeure. Les petites choses, je les fais moi-même. On conduit une superbe voiture presque gratuitement. Je ne suis pas non plus prêt à accepter une dépréciation de plus de 1000 euros par an.

Il y a 2 ans, je suis cependant passé à un ML, car je roule moins.

driver55

09.11.2021 22:07:27

Et il va encore rouler 17 ans sans frais de réparation ? :(
La dépréciation n’existe pas, c’est clair, mais même une étoile a des défauts – parfois plus, parfois moins.
Et l’usure est indépendante de l’âge.

konibar

09.11.2021 22:44:00
ok,
revenons au sujet :

le mois dernier, plusieurs reportages sur le sujet ont été diffusés.
trois facteurs semblent particulièrement déterminer le jeu :

- désorganisation après le confinement dû au Corona.
beaucoup de fabricants/fournisseurs ont réduit leur production et leurs stocks
en s’attendant à une baisse suivante et sont dépassés par le boom qui démarre maintenant.
la raréfaction pousse les prix à la hausse.

- avec des taux d’intérêt NULS, beaucoup – y compris les gestionnaires de fonds – se sont tournés vers l’immobilier
en s’attendant à des profits spéculatifs importants. Cela réduit l’offre d’immobilier disponible
et diminue en même temps la quantité de logements disponibles, car vendre des biens vacants est plus rentable.
Idem pour les terrains constructibles disponibles,
qui ne devraient de toute façon jamais être construits par des spéculateurs. Tout cela mène à une raréfaction.

- exigences techniques accrues concernant les émissions, l’isolation thermique et l’efficacité énergétique.
plus de travail de construction -> coûts plus élevés.
sur ce point, il ne semble pas judicieux d’agir, d’autant plus que cela représente probablement un moindre
impact sur le coût total.

- un autre ?

les deux premiers points sont politiquement voulus ou introduits par négligence comme effet secondaire.
ils ne peuvent donc être corrigés que politiquement.

Joedreck

09.11.2021 22:55:39

Je l’ai bien dit, sans entretien etc. Cela vient évidemment en plus, mais jusqu’à présent, c’était TOUJOURS inférieur à la dépréciation d’un véhicule à 20 000 €.
Et en cas de grosses pannes, on peut tout simplement se débarrasser de la voiture et en acheter une autre. Les accidents ne posent pas de problème, les rayures n’ont pas d’importance et une assurance tous risques n’est pas nécessaire non plus.

Tassimat

10.11.2021 09:08:53

Pour 100€/mois, on peut aussi prendre une voiture neuve, si on la garde 10 ans ou plus. Je trouve cela moins stressant que le jeu de hasard avec les véhicules d'occasion.

Moi-même, il y a 10 ans, j'ai acheté mon super Skoda Fabia Combi et après un rapide contrôle de la valeur résiduelle, il a subi une dépréciation d'environ 80€/mois. Jusqu'à présent, aucune réparation n'a été nécessaire, seulement la maintenance habituelle.
Mais il est maintenant vendu, car il manque la sixième place. Sinon, je continuerais à le conduire tous les jours jusqu'à ce qu'il tombe en morceaux.