Finch039
25.01.2023 10:54:58
La durée fixe du taux d'intérêt du financement du terrain de mon fils expire en décembre 23. La banque m'a déjà proposé un financement de relais à 3,7 %.
Je pense donc que les banques ne s'attendent pas à une hausse des taux immobiliers.
Je m'y connais peu dans ce domaine, mais si de moins en moins de gens souscrivent des prêts immobiliers, ne devrait-il pas y avoir un peu de concurrence entre les banques et ne devrait-il pas y avoir des banques qui financent à un taux plus avantageux, juste un peu au-dessus du taux directeur ?
La banque n'a que la possibilité de réduire un peu ses marges. Mais à ma connaissance, elles sont généralement toujours (à quelques petites différences près) les mêmes. Que le taux d'intérêt soit à 2 % ou à 6 % – la banque doit elle aussi se refinancer à un taux plus élevé et gagne donc sur un financement des marges « égales ». Par conséquent, les banques ont peu de marge de manœuvre et il y a donc peu de concurrence. Prêter au taux de refinancement ou juste au-dessus rendrait l’affaire non rentable, car la banque a aussi ses coûts fixes, qui doivent être couverts par le taux payé par le client final.
Et l’évolution des taux immobiliers intègre probablement déjà les hausses du taux directeur jusqu’à présent. Ce qui est intéressant, c’est ce qui se passera dans le reste de l’année. Si les taux directeurs sont encore augmentés, alors que les marchés s’attendent à ce qu’il n’y ait plus d’augmentations supplémentaires de la part de la BCE, les taux immobiliers évolueront évidemment aussi à la hausse.