Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Winniefred

05.01.2023 19:43:51

On entend ce genre de choses partout. Chez nous, le volume est bien sûr beaucoup plus faible, c'est juste le rez-de-chaussée. Mais les entreprises sont apparemment complètes jusqu'à pas d'heure et ne veulent pas de commandes dans un avenir à peu près prévisible. Je croise les doigts pour vous. Chez nous, c'est au moins comme ça, que ça puisse rester ainsi en cas de besoin, nous habitons déjà à l'intérieur. Je suis content que nous ne dépendions pas absolument de artisans en urgence. En cas de besoin, nous le ferons peu à peu nous-mêmes, comme presque tout jusqu'à présent.
Bien sûr, alors sans subvention, car nous ne trouvons pas non plus de conseiller en énergie :mad:.

Tolentino

05.01.2023 20:14:09

À mon avis, il ne s'agit que d'une demande différée dans le temps, car le capital de retraite accumulé doit ensuite être consommé pour sa propre retraite.
Les cotisations de la génération qui épargne pour elle-même ne disparaissent pas, elles doivent être entièrement prises en charge par l'État, donc pas de perte de demande.

Comme je l'ai dit, on devra (ou quelque chose de similaire devra) le faire et le mettre en œuvre quand la majorité des retraités sera suffisamment petite pour que l'État puisse prendre en charge une retraite à peine significative, et que la minorité cotisante se réjouira de cotisations plus faibles et d'une plus grande autonomie.

chand1986

05.01.2023 20:22:57

Et chaque retraité réduit alors son capital de manière ciblée jusqu'à zéro au moment de la mort, excluant les frais funéraires ? Comment ? Et : pourquoi ?

WilderSueden

05.01.2023 20:34:13

Il y a cependant une différence. La pension selon le système par répartition basé sur les salaires et traitements, comme nous l'avons actuellement, ne peut prélever ses prestations que sur les salaires et traitements en Allemagne. Cela pose plusieurs problèmes : premièrement, la démographie devient défavorable, au lieu d'avoir 2 ou 3 salariés par retraité, le rapport sera bientôt inversé. Deuxièmement, cela ne concerne que le travail, alors qu'il existe d'autres facteurs de production. Actuellement, l'automatisation, donc le capital, est particulièrement importante. Troisièmement, la répartition est prélevée sur l'ensemble du travail, indépendamment du fait que l'entreprise concernée soit proche de la faillite ou réalise des profits records.

Une couverture par capital permet aussi très facilement de puiser dans les autres facteurs. Les revenus du capital sont principalement générés dans des secteurs rentables. Les revenus du capital peuvent aussi être générés en dehors de l'Allemagne. Dans l'économie des pays industrialisés, le facteur capital domine. Cependant, nous continuons à mener une politique sociale comme il y a des décennies quand le travail dominait, notamment grâce à une démographie favorable. Bien sûr, on pourrait régler cela maintenant par des subventions fiscales, mais le problème est que les impôts sont en pratique les plus faciles à prélever sur les classes moyennes et les plus difficiles sur les grands groupes internationaux. Or les revenus du capital peuvent être très facilement collectés par la bourse.

Ce n'est pas une question de l'un ou de l'autre, mais bien les deux à la fois. Certains pays l'ont compris depuis longtemps et ont stabilisé la prévoyance vieillesse sur plusieurs piliers sous forme d'une pension légale par répartition et d'une capitalisation via la prévoyance privée et les retraites d'entreprise. Ici en Allemagne, on n'a pas le courage d'imposer une véritable prévoyance privée aux gens ni de leur donner la liberté nécessaire pour cela. Ici, on considère plutôt la prévoyance privée comme un emploi aidé pour les agents d'assurance et au final on obtient une retraite Riester de 50€.

Tolentino

05.01.2023 20:36:07

Non, il peut aussi le dépenser avant (et ensuite vivre de la rente de base) ou le léguer. C’est possible maintenant aussi, un retraité peut dépenser sa pension ou l’épargner et la léguer. En fait, cela maintient même une demande plus élevée, car une personne décédée prématurément, qui reçoit moins en retraits que ses cotisations, dans mon modèle transmettrait le reste du capital et cela ne se traduirait pas simplement par des retraits moindres. Donc mon modèle favoriserait même la demande.

(Je l’appelle « mon » modèle sans prétendre à la paternité, c’est juste plus simple dans le contexte de ce fil).

chand1986

05.01.2023 21:02:56

Tu décris le problème complètement correctement.

Tu nommes aussi la solution : puiser les revenus du capital.

Donc impliquer les bénéfices des entreprises dans la retraite. Cela se fait via la bourse, mais uniquement pour les entreprises qui y placent aussi des produits (obligations/actions). Alternative ?

Le problème fondamental que j’ai mentionné reste : la demande pour les actions d'une entreprise ne peut pas être en même temps la demande pour les produits d'une entreprise. Or, seule la dernière génère les revenus à partir desquels les retraites doivent être payées.

C’est une comptabilité nationale globale : ce qui est économisé au total par l’acquisition des droits à pension par capitalisation doit ailleurs apparaître dans le système sous forme de dettes, sinon cela ne fonctionne pas. Qui doit faire ces dettes ?

On ne peut pas échapper à quelques « lois naturelles » de l’économie.

( cela ne veut pas dire que tu n’as pas des points valides. Il y a simplement souvent des effets secondaires ignorés auxquels je veux faire allusion ).