nagner99
22.10.2022 17:38:56
Il existe des études montrant que construire jusqu'en 2020 était imbattablement abordable dans l'histoire de la République fédérale. Les mots-clés expliquant pourquoi cela ne correspond souvent pas dans des cas individuels ont déjà été mentionnés.
Salle de bain de 25m² agréable, salle de bain séparée pour les enfants, chambre d'enfant pas en dessous de 20m², double garage, sous-sol (sauf si inutile, fondation en pente, je sais je sais...), dressing, etc.
Dans les années 50, 100m² étaient déjà bien pour une famille de 4 personnes, aujourd'hui, avec 150m², on vous regarde presque avec pitié... "Avec 2 enfants ET un bureau à domicile ? C’est vraiment petit..."
Et mon sujet préféré... le travail personnel. Le menuisier-fenêtre ne savait même pas quoi dire l'autre jour quand je lui ai demandé d'installer d'abord les appuis de fenêtres, je ne savais pas encore si on allait mettre du pavage ou pas.
"Mais que dit le poseur de pavés ?"
"JE SUIS le poseur de pavés ;)"
Alors il a été convaincu...
Mon voisin a dépensé 20 000 pour un peintre... et il court maintenant après les défauts. Le dernier paiement de 3 000, le peintre l’a tout simplement rayé et ne revient plus... c’est notre supposition, il a fait son bénéfice.
"Les gens simples" bâtissaient souvent eux-mêmes leurs maisons ou aidaient à les construire autrefois...
Aujourd’hui, cela n’est pratiquement plus possible en raison des exigences énergétiques. Et même dans les années 60 et 70, on construisait abondamment. On trouve beaucoup d’annonces de maisons de cette période avec 200-300m² de surface habitable, piscine intérieure, etc.