Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Tolentino

05.01.2023 22:50:32
La retraite a déjà été financée. Du moins les cotisations.
Le rendement obtenu dans la prévoyance retraite privée ne se réalise que si des gains correspondants ont été générés (c’est-à-dire que des dettes ont été contractées et remboursées). Pendant la retraite et après la mort, ces deux sommes retournent à la circulation, donc la demande n’est pas retirée du marché, mais seulement (temporairement) décalée et aussi seulement une fois. À l’échelle macroéconomique (sur le temps) cela importe peu à quel moment la demande rencontre le marché.
Mais je crois que nous avons vraiment beaucoup dévié. Cela n’avait pas été aussi grave depuis longtemps...

Se pourrait-il que le gravier pour pavés soit beaucoup plus cher ? Je ne trouve que des offres >100 EUR /t et je crois que c’était encore bien en dessous au printemps ?

xMisterDx

05.01.2023 23:52:43
La phrase accrocheuse « L'argent n'a pas disparu, il est juste chez quelqu'un d'autre » illustre le problème de la prévoyance vieillesse par capitalisation.
Si quelqu'un gagne quelque chose, quelqu'un d'autre doit forcément perdre. Tout autre chose serait une croissance illimitée à jamais, et cela ne peut tout simplement pas exister dans un pays ou sur une planète aux ressources limitées.

D'où vient donc l'argent si je réalise un rendement de 10 % par an avec des actions ? Ce sont ceux qui ont acheté leurs actions plus cher que moi et qui se retrouvent lésés lorsque moi et d'autres vendons et que le cours baisse...

In der Ruine

06.01.2023 06:37:26

C'est un peu trop simplifié. C'est un peu plus complexe. Le rendement se compose d'une part des dividendes et d'autre part d'une valeur purement théorique.
Le gain est aussi possible pour tout le monde, mais seulement si la demande est supérieure à l'offre. Le prix augmente et tout le monde devient théoriquement plus riche.
Lors des vendredis noirs, presque tout le monde saute du haut de l'immeuble.

Nida35a

06.01.2023 08:27:23

théoriquement plus riche ou plus pauvre :oops:,
et c’est pourquoi en pratique sauter du gratte-ciel :confused:,
alors ce n’était pas de l’argent fictif mais la retraite :eek:

xMisterDx

06.01.2023 08:45:19
Oui oui, le mythe selon lequel tout le monde avance toujours vers le haut. En ce moment, nous vivons clairement le contraire, non ? ;)

C'est une règle de base. Si quelqu'un gagne, quelqu'un d'autre DOIT perdre. Jusqu'à présent, c'était généralement quelqu'un à l'étranger, c'est pourquoi nous ne l'avions pas remarqué...

Bausparfuchs

06.01.2023 08:51:21
Voici encore une de mes prévisions toujours très populaires sur le développement futur.

Après que ma prévision de l’année dernière ait été très discutée ici et malgré tout s’est avérée exacte, même si certains ne pouvaient pas se l’imaginer. Les taux d’intérêt immobiliers ont considérablement augmenté en un an, atteignant 4 %. Et bien sûr, ils continueront à augmenter.
Je prévois entre 6 et 8 % d’ici la fin de l’année.

Je viens d’entendre que le syndicat des postes réclame une augmentation salariale de 15 % lors de la nouvelle ronde de négociations. On peut donc s’attendre à une spirale salaires-prix.

Pourquoi les prix de l’immobilier devraient-ils baisser ? Les prix de l’immobilier ont plutôt tendance à augmenter, possiblement fortement. Parce que nous assistons ici dans la zone euro à une dépréciation drastique de la monnaie, ce qui entraînera aussi la fin de l’euro. Ce processus prendra encore un peu de temps, mais il viendra. La construction neuve va sans doute s’effondrer, ce qui contribuera également à la stabilité des valeurs des biens immobiliers existants.

Nous devons bien sûr toujours considérer cela en monnaie euro. En dollar ou en or, les prix de l’immobilier peuvent certainement aussi baisser.

Je ne crois pas non plus que la dette sera « gommée » par l’inflation. Les revenus ne peuvent que courir derrière l’inflation galopante.
Les revenus des employés de La Poste, par exemple, ont augmenté de seulement 6 % au total au cours des 10 dernières années.
Pas par an, mais en 10 ans. Que représentent donc aujourd’hui 15 % d’augmentation de salaire ? En réalité, presque rien.

Les coûts liés à la maison vont aussi augmenter considérablement. Les taux d’imposition locaux (hebessätze) sont déjà fortement relevés.
Et oui, un revenu mensuel de 5000 euros en 2021 n’a plus la même puissance d’achat en 2023. Car le pouvoir d’achat a presque été divisé par deux.

Félicitations à ceux qui ont investi à long terme avec des taux bas. C’est fini maintenant. Je connais plusieurs constructeurs qui ont verrouillé leurs taux à 30 ans sur toute la période. Avec cela, on peut déjà dormir tranquille.

Concernant le problème des retraites, on ne peut dire qu’une chose : si, au cours des dernières années, une somme infinie d’argent n’avait pas été détournée à mauvais escient de la caisse de retraite, nos retraités vivraient aujourd’hui dans une prospérité méritée. On parle de 700 milliards. On peut aussi l’appeler la grande fraude des retraites.

L’évolution future ne laisse rien de bon attendre. Actuellement, tout le monde se félicite. Enfin, nous livrons à nouveau des chars à l’Ukraine. Et il en faudra beaucoup plus. Le conflit est donc continuellement alimenté. L’Ukraine a refusé un cessez-le-feu de trois jours pendant les fêtes de Noël. Personne ne parle de négociations de paix. Cela va donc encore s’aggraver.
Voyons quand les premiers soldats allemands interviendront dans le conflit.

Au moins, il fait bien chaud, les coûts de chauffage restent raisonnables. C’est déjà un point positif !