TmMike_2
27.06.2022 11:31:37
La fin de la nouvelle construction
Comme titre, c’est bien résumé dans la FAZ, on peut chercher sur Google.
Comme titre, c’est bien résumé dans la FAZ, on peut chercher sur Google.
Ici, quelqu'un avait souvent cité le crédit KFW 124 comme référence pour la hausse des taux d'intérêt. Il vient d'être réduit de (je crois) 3,45 % à 3,16 %. Je crois que c'est la première fois depuis longtemps qu'il a été diminué de manière assez notable. (Sinon, je crois que ça montait semaine après semaine plus ou moins)
Est-ce que cela intéresse encore un particulier constructeur ? Ma banque principale me proposerait toujours un prêt sur 15 ans à moins de 3 %. Mais bon, peut-être que le montant du prêt le permet aussi, car jusqu'à présent < 50 % de capital étranger.
Aujourd'hui, celui qui construit est vraiment un pauvre type - qui aurait cru que cela pourrait un jour être un jeu de mots schizophrène. :-D
Est-ce que cela intéresse encore un particulier ? Ma banque principale me proposerait toujours sur 15 ans à moins de 3 %. Mais bon, peut-être que le financement le permet encore, car jusqu’ici < 50 % de capital emprunté.
Chez nous, la première demande préalable (état d'avant-hier) était autour de 3,4 % pour 10 ans, pour 15 ans c'était, je crois, autour de 3,7-3,8 %. Donc oui, avec 3,45 % pour 10 ans, ce n'était pas vraiment attractif, avec la baisse actuelle, c'est peut-être une option à nouveau (cela dépend si les banques baissent aussi leurs taux ou pas). Nous avons cependant un taux d'endettement nettement plus élevé (~90 %). On verra bien. On n'a pas vraiment exploré cela en détail, c'était d'abord pour définir le cadre avec nos données.