Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

i_b_n_a_n

19.01.2023 21:58:19

Il y a quelques années, j’ai eu un contrôle. Deux hommes de l’administration fiscale sont arrivés avec de très grosses serviettes (au pluriel !). Ça m’a déjà rendu un peu nerveux... Quelques heures plus tard, ils étaient vraiment étonnés que j’aie indiqué à 100 % de façon exacte la situation assez inhabituelle (c’est uniquement celle-ci qui a été contrôlée) et ils sont repartis. Ce sont (la plupart du temps) aussi des humains. Mais je connais aussi des histoires contraires (obligation de payer un impôt alors que ce type d’entreprise n’était même pas imposable. Je crois que plus de 10 ans plus tard, le jugement est tombé et des centaines de milliers d’euros ont été reversés à ceux qui avaient été condamnés à tort. L’entreprise, elle, n’a bien sûr pas survécu... :-(

hanse987

19.01.2023 22:53:30
De nombreux exploitants de points de mesure exigent directement le certificat d'unité de l'onduleur lors de l'inscription. Oui et non. Il faut essayer d’orienter chaque module photovoltaïque vers l’Est et l’Ouest. On obtient certes un rendement annuel inférieur, mais c’est mieux pour couvrir la charge de base. Chez mes parents, j’ai installé les modules il y a quelques mois sur la remise avec un toit Est/Ouest.

Oberhäslich

19.01.2023 22:59:31
Comment utilise-t-on en fait une telle centrale solaire de balcon ? Simplement en tant que système autonome via l'onduleur ? Ou est-ce relié à l'appartement ? Sans stockage, j'imagine que l'utilisation est difficile, peut-être pour recharger un téléphone...

hanse987

19.01.2023 23:47:49

L'appareil est relié à ta connexion électrique. Si ta production est supérieure à ta consommation, l'électricité excédentaire est injectée dans le réseau. On ne reçoit rien en retour, mais selon la consommation de base, ce n’est généralement pas beaucoup.

kati1337

20.01.2023 08:07:23
Parce qu'il est plus difficile de tromper les nombres réels, voici mon calcul de la rentabilité de notre photovoltaïque de 2020, rapidement adapté aux prix de l'électricité qui ont plus de sens pour 2022. Vous pouvez ignorer le cadre jaune, c'était une autre estimation pour le tarif d'électricité. :)
Le prix du photovoltaïque est encore celui d'origine de 2020. Je ne sais pas où en sont les installations actuellement, mais nous avons en fait payé la nôtre trop cher à 1770 net / kWp à l'époque.
Le taux d'autoconsommation d'environ 40 % est plutôt destiné au salarié moyen, il est également atteignable avec un minimum d'effort. Mon mari et moi travaillons tous les deux en télétravail et durant les deux premières années avec l'installation, nous étions plutôt entre 60 et 70 %.
Avec 65 % d'autoconsommation, le point d'équilibre serait déjà atteint à la 8e année.

Je ne pense donc pas qu'on puisse dire qu'une telle installation n'est pas rentable. Au contraire, elle s'est amortie après 8 à 10 ans et le reste n'est que bénéfice.
L'argument du manque d'électricité provenant du toit lorsque la pompe à chaleur en a le plus besoin en hiver est si vieux, il est déjà passé 3 fois dans la machine à battre à Pirmasens. En plus de l'hiver, qui offre naturellement le moindre ensoleillement, il y a encore l'automne et le printemps. Ce sont aussi ici des périodes de chauffage et nous avons eu d'excellentes synergies entre photovoltaïque et pompe à chaleur.

Tolentino

20.01.2023 10:17:26

J’ai effectivement réussi à faire en sorte que le représentant m’envoie la description des prestations de construction.
Voici l’essentiel.
Murs extérieurs oui, mais seulement jusqu’à la structure à colombages. L’isolation des panneaux (selon plan en fibre minérale), pare-vapeur et revêtement intérieur, tout est en EL.
Murs intérieurs également seulement la structure en bois, le reste doit être fait soi-même.
Plafonds en poutres en bois avec dessus des panneaux à base de bois (je suppose OSB). Le reste doit être fait soi-même.
Charpente à deux pentes sans isolation.
Au moins, tuiles en béton et USB incluses
Gouttière et descentes pluviales (titane-zinc) incluses
Fenêtres en PVC selon plan avec Ug 0,6 inclus (pas de caractéristiques de sécurité ni d’isolation phonique).
Volets roulants en aluminium avec manivelle
Porte d’entrée en PVC
1 entretien de planification et sinon ce qui est nécessaire pour le permis de construire au niveau des documents et preuves.

Tout le reste sont des prestations en supplément, que l’on peut bien sûr commander, mais qui ne sont pas incluses dans le forfait de base.
Je dois dire que la description des prestations de construction décrit assez bien ce qui doit encore être fait (et qui devient du coup EL pour le maître d’ouvrage). À cause des exigences qu’ils posent, on a presque un guide sur la façon de faire.
Pour l’étanchéité du soubassement, ils fournissent beaucoup d’exemples sur comment faire, avec des croquis et descriptions.
Je trouve ça vraiment pas mal.

Donc, si je devais estimer à quoi pourrait ressembler la construction complète de la maison à la fin :

Maison à finir Massa Haus 99.999 €
Étude de sol 1.000 €
Géomètre 6.000 €
Travaux de terrassement, terrain simple 10.000 €
Dalle 15.000 €
Isolation périphérique 10.000 €
EL murs + plafonds 30.000 €
EL sols revêtement supérieur 10.000 €
HSL (sous-traitance) 60.000 €
Électricité (sous-traitance) 15.000 €
Raccordements maison 10.000 €
EL aménagement extérieur (forfait minimal) 15.000 €
Imprévus 15.000 €
296.999 €

Donc pour 140 m² plan standard + beaucoup d’EL. Qu’en pensez-vous ? Ai-je complètement raté mes estimations de coûts quelque part ?