Pour moi, comme pour beaucoup d'autres, la question de la rentabilité se pose. Si je consomme seulement 3000 kWh d'électricité par an et que l'installation photovoltaïque doit maintenant coûter 30 000 euros, alors à mes yeux c'est un gaspillage d'argent.
De préférence encore financé. Alors l'installation va brûler de l'argent. Cela doit être clair.
Protection de l'environnement et énergie verte. Pourquoi avons-nous alors la règle des 70 % et ne pouvons pas injecter l'électricité excédentaire, mais devons la gaspiller ? Pouvons-nous nous le permettre ?
Pourquoi ne reçois-je qu'une rémunération de 6,5 centimes pour l'injection alors que je dois payer 30 centimes ? La différence est clairement trop élevée.
Il n'existe pas non plus de stockage d'électricité vraiment abordable ou même gratuit, comme un [Stromcloud].
Je injecte un kWh en été, et en hiver je le reprends. Ça ne marche pas.
S'il y avait de tels incitatifs, je suis sûr qu'il pourrait y avoir suffisamment de photovoltaïque.
Malheureusement, les activités sont particulièrement limitées en Allemagne. Sur le sujet du stockage, il ne se passe rien, le domaine est complètement laissé aux Asiatiques. Pourtant, on pourrait parfaitement installer des stockages d'air comprimé à bas prix à grande échelle. Sans pertes et sans technologie complexe.
En été, les réservoirs de pression sont remplis avec des compresseurs et en hiver, on produit de l'électricité avec des générateurs grâce à cela. On ne l'a pas, on ne peut pas le faire. Nous aurions pu tout avoir depuis longtemps.