Joedreck
07.06.2022 16:06:32
Et peut-être aussi la question des possibilités financières et de la facilité à obtenir un financement lorsqu'on fait faire les travaux. J’ai déjà beaucoup souffert des travaux de peinture bon marché dans notre propre maison et j’ai regretté de ne pas avoir pris un peintre plus cher (nous avions un peintre, mais très bon marché).
Je n’ai pas regretté le travail en propre à l’extérieur. Nous n’y connaissions rien non plus, mais on peut bien apprendre. Les erreurs ne semblent pas gravées dans le marbre. Si on fait quelque chose qui s’avère être une erreur, on peut la modifier avec une pelle et une brouette. Dans la maison, les réparations demanderaient généralement beaucoup d’efforts.
C’est justement ça mon point. Je dis bien que celui qui veut encore une maison individuelle doit vérifier ce qu’il peut payer. S’il ne peut pas financer l’achat et la rénovation, il doit mettre la main à la pâte. Et pourtant : là commencent déjà les exigences. Si je VEUX une maison rénovée mais que je ne peux pas la financer complètement, JE DOIS mettre la main à la pâte ou renoncer complètement. Vouloir avoir une maison est déjà une exigence. Une maison rénovée est la prochaine exigence. La troisième est de faire faire toute la rénovation par des artisans. Et ensuite, il n’y a plus de limite à ce qu’on peut demander pour le choix des matériaux.
Et ici on peut économiser efficacement. Celui qui peut visser une étagère peut aussi manier un perforateur. Faire soi-même les travaux de démolition.
Tirer des câbles électriques, y compris la rainure, tout le monde peut le faire aussi. De même, reboucher les murs.
Celui qui peut sceller un paquet avec du ruban adhésif peut aussi installer l’isolation entre les chevrons. Coller des plaques de plâtre à niveau également. Et ainsi de suite.
Internet est plein d’informations sur la façon de faire les choses. Il faut simplement le vouloir. Surtout quand le choix est d’habiter un vieux bâtiment non rénové, un vieux bâtiment partiellement rénové soi-même, ou de ne pas avoir de propriété.