L'architecte nous a donné les prix actuels de construction au m² à hauteur de 4 500 euros clé en main, sur la base de projets en cours qu’elle accompagne (grande région de Hanovre, à 30 km à l’est).
Ça me paraît beaucoup trop élevé. Dans mon entourage, par exemple, j’ai récemment entendu parler de 3 000 €/m² chez Schwörerhaus. Bien sûr, il y a encore des frais annexes, etc., mais même avec beaucoup d’aides au logement, 4 500 €/m² reste trop élevé. Nous construisons en marchés séparés et nous recevons encore actuellement plusieurs offres ; malgré un standard élevé, nous sommes loin des 4 500 €.
Je contacterais encore d’autres architectes/fournisseurs.
Est-ce qu'une "maison non conçue par un architecte" est envisageable pour vous, ou votre terrain nécessite-t-il impérativement une maison d'architecte ?
Je suis ce forum ainsi que les coûts de construction (professionnellement) et l'évolution des taux d'intérêt depuis un certain temps... Grâce aux prix que je peux obtenir par mon travail dans tous les domaines ainsi qu'aux contacts avec tous les corps de métier, nous avons envisagé que cela nous reviendrait moins cher, car les marges d'augmentation de prix des entrepreneurs généraux et des maisons préfabriquées ne s'appliqueraient plus à nous. Je pourrais, avec la demande de permis de construire, quasiment tout acheter et stocker ce dont j'ai besoin - avant la crise énergétique massive attendue à l'automne.
Les prix actuels des fournisseurs de maisons préfabriquées entrent-ils encore dans notre budget ? J'ai ici des dizaines de catalogues, mais le sujet a été effectivement abandonné ces derniers mois pour des raisons de coût...
Post-scriptum : terrain à bâtir en pleine campagne (pas encore d'expert dessus, car l'achat est en cours de préparation chez le notaire) - 576 m², surface de 24x24, emprise au sol 16x19 - donc pas de pente, mais s'il faut aplanir, je ne le saurai qu'une fois que les monticules de sable de la viabilisation auront disparu :D
Je suis ce forum ainsi que les coûts de construction (professionnellement) et l'évolution des taux d'intérêt depuis un certain temps... Grâce aux prix que je peux obtenir dans tous les domaines grâce à mon travail ainsi qu'aux contacts avec tous les corps de métier, nous avions prévu que nous nous en sortirions moins cher, car les marges de hausse des prix des entrepreneurs généraux et des maisons préfabriquées disparaîtraient pour nous. Je pourrais quasiment me procurer tout ce dont j'ai besoin avec la demande de permis de construire et le stocker, avant la crise énergétique massive prévue à l'automne.
Les prix actuels des fournisseurs de maisons préfabriquées sont-ils encore dans notre budget ? J'ai ici des dizaines de catalogues, mais j'ai effectivement abandonné le sujet ces derniers mois pour des raisons de coûts...
C'est tout simplement un moment très médiocre. Il y a deux ans, vous auriez probablement tout réussi à merveille. Mais à votre place, je contacterais encore d'autres architectes.