Je me demande souvent, mais c’est peut-être un genre de « problème de la poule et de l’œuf », si les maîtres d’ouvrage sont « dirigés » à cet égard par des experts en marketing ou s’il s’agit vraiment de désirs et besoins personnels. Ce qui me frappe particulièrement, c’est la combinaison de couleurs blanc-anthracite/gris. Je pense que « ça ne peut tout simplement pas être » que maintenant presque tous les maîtres d’ouvrage préfèrent cette combinaison de couleurs à toute autre et qu’autrefois « personne » ne le faisait.
Je trouve souvent que c’est un impératif imposé par le marketing et les magazines. Il y a eu un temps où tant de nouveaux propriétaires se demandaient pourquoi les prix sont si élevés alors qu’ils veulent juste du standard.
- Dressing, salle de bain enfants
- volets roulants électriques
- un peu de domotique
- garage
- cadres de fenêtres de couleur anthracite
- carreaux grand format
- douche à effet pluie
etc.
Chez combien de personnes le dressing est-il si petit qu’on peut à peine y mettre autant de placards que dans une chambre de 15 m² bien aménagée, ou la salle de bain des enfants ressemble à une cabine humide ? Mais d’une manière ou d’une autre, il faut encore faire entrer la galerie, l’escalier droit, etc.
Malheureusement, à un moment donné vient aussi le point où, en tant que maître d’ouvrage, il faut se poser la question : ne fait-on pas trop de compromis au point de renoncer aux vacances, aux loisirs, etc.