Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

motorradsilke

03.05.2022 09:14:46

Je pense qu'on ne peut pas généraliser cela. Chacun est différent et a des conditions différentes. Cela dépend aussi de l'âge et si l'on a déjà une famille. Il n'y a pas toujours le même emploi dans chaque région. Parfois, les parents, enfants, petits-enfants sont dans la région et on ne peut ou ne veut pas partir, peut-être qu'on y est aussi nécessaire. Se faire de nouveaux amis n'est pas toujours facile non plus pour tout le monde.

Oetti

03.05.2022 09:20:12

Ça dépend. Les deux dernières années avec le Covid et un petit enfant nous ont montré que nous aurions sombré sans famille à proximité immédiate, avec grand fracas. Depuis septembre, nous n’avons pas eu deux semaines d’affilée où notre fille est allée comme prévu à la crèche. Soit elle était malade, soit la crèche avait fermé à cause d’une épidémie de diverses maladies. Si à chaque fois ma femme ou moi étions restés à la maison avec un enfant malade, nous aurions eu d’énormes problèmes au travail, indépendamment de la législation actuelle. Ainsi, une des deux grands-mères a toujours pu intervenir de temps en temps et nous soulager ponctuellement. Si nous n’habitons pas dans un appartement en copropriété cher en Bavière, mais plutôt dans la campagne profonde du Brandebourg, nous aurions probablement une maison, mais d’autres problèmes bien différents.

askforafriend

03.05.2022 09:22:22
C'est ça. Si on devait s'en tenir à « [Hauptsache Haus] », il y a plein d'endroits abordables dans le monde ;)

haydee

03.05.2022 09:39:13

Je trouve souvent que c’est un impératif imposé par le marketing et les magazines. Il y a eu un temps où tant de nouveaux propriétaires se demandaient pourquoi les prix sont si élevés alors qu’ils veulent juste du standard.
- Dressing, salle de bain enfants
- volets roulants électriques
- un peu de domotique
- garage
- cadres de fenêtres de couleur anthracite
- carreaux grand format
- douche à effet pluie
etc.

Chez combien de personnes le dressing est-il si petit qu’on peut à peine y mettre autant de placards que dans une chambre de 15 m² bien aménagée, ou la salle de bain des enfants ressemble à une cabine humide ? Mais d’une manière ou d’une autre, il faut encore faire entrer la galerie, l’escalier droit, etc.

Malheureusement, à un moment donné vient aussi le point où, en tant que maître d’ouvrage, il faut se poser la question : ne fait-on pas trop de compromis au point de renoncer aux vacances, aux loisirs, etc.

Hutchinson123

03.05.2022 09:58:53
Si je suis les évolutions de près, je suis vraiment content que l’année dernière nous fassions aussi partie de la faction « Maintenant ou jamais » et que nous étions assez prêts à faire des compromis pour la maison (pas pour l’emplacement), car à ce jour, nous ne pourrions plus nous le permettre.

Je pense qu’aujourd’hui cela suffirait encore pour un appartement 3/3,5 pièces (en supposant la même annuité).
C’est vraiment choquant.

Je continue à observer le marché et constate parfois que les prix demandés deviennent « plus réalistes ».
Des maisons qui l’année dernière – mises en vente au même prix – auraient été en ligne au maximum 30 minutes, sont aujourd’hui parfois affichées pendant des semaines.

Je peux déjà imaginer que les prix dans les contrats d’achat sont désormais aussi inférieurs aux prix affichés, alors que l’année dernière, c’était souvent le contraire.
Néanmoins, la charge mensuelle est malgré des prix parfois en baisse encore plutôt plus élevée que l’année dernière avec des prix plus élevés mais des conditions de financement ÉNORMÉMENT plus favorables.

Certains veulent quand même encore faire de grosses plus-values et demandent 700 000 EUR pour une simple maison mitoyenne « en emplacement moyen ».
Bah...

apokolok

03.05.2022 09:59:01

Eh bien, cela peut ne pas être optimal pour la famille concernée, mais ce n'est pas dramatique. Et une famille ne reste pas forcément sur le carreau simplement parce qu'elle ne peut pas se permettre de devenir propriétaire à l'endroit souhaité.
La vie est faite de compromis. Vivre dans un quartier cher a presque toujours de nombreux avantages, ce n'est pas pour rien que c'est coûteux. Si les logements sont bon marché, il y a aussi des raisons à cela.
Chacun doit donc peser ce qui est le plus important pour lui. Si on aime faire tout en voiture de toute façon, on peut aussi habiter à 20-30 km du centre. Mais si on se déplace à vélo et que la famille a une semaine bien remplie, il est sans doute plus pratique de vivre de façon plus centrale. Pour cela, il n’y a alors que la location.
Je comprends ta situation, mais on ne doit pas non plus se mettre dans une posture de victime ni se laisser mettre la pression par son cercle d’amis/connaissances ou par la société en général sur ce qu’est un foyer familial adéquat. Les enfants se moquent pas mal de savoir s’ils dorment à deux ou trois dans une petite chambre ou si chacun a son propre aile dans un parc. Ce qui compte davantage, c’est qu’ils aient du temps, des limites et de l’affection.