Quand je vois que des maisons assez usées des années 70 étaient échangées à plus de 80 % du prix d'une nouvelle construction de taille comparable, il m'est très difficile d'attribuer la faute à des exigences excessives. Surtout dans l’existant, il est aussi facile de justifier une rénovation pour embellir les choses quand on veut surpasser les autres. Et bien sûr, il y a des cas où l'on investit trop. Je connais même un cas où toutes les cases de la liste des options supplémentaires ont été cochées, de l'appartement indépendant au sous-sol, aux spots LED dans l'escalier, à la cheminée, à la salle de bain pour enfants, au garage double, à la terrasse en bois, etc. Chez un médecin et une pharmacienne, on peut évidemment se permettre ce genre de plaisirs. Mais je pense que ce que nous voyons ici dans le forum n’est pas particulièrement représentatif. Au final, beaucoup de gens ont construit parce que c’était simplement l’alternative économiquement plus intelligente que d’acheter une vieille maison avec un standard énergétique correspondant, des petites pièces, des salles de bains, une cuisine, un sol délabrés, etc., et de la rénover complètement.