Est-il possible que le gravier concassé soit devenu beaucoup plus cher ? Je ne trouve plus que des offres à plus de 100 EUR /t et il me semble que c’était nettement moins cher au printemps ?
Où cherches-tu donc ? J’ai du mal à imaginer que du gravier simple 2/5 coûte maintenant 100 € à la carrière.
En tout cas, en septembre, j’ai payé beaucoup moins, il y avait 2 remorques de gravier béton, 1 remorque de gravier concassé 2/5 et 1 remorque de gravier concassé 1/3 à 80 €. Quantité totale environ 4,5 tonnes.
Donc faire participer les bénéfices des entreprises à la retraite. Cela passe en bourse mais seulement pour les entreprises qui y placent aussi des produits (obligations/actions). Alternative ?
Oui, ce n’est bien sûr pas parfait. Il y a quelques grandes entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. La plupart d’entre elles émettent cependant des obligations. Au-delà d’une certaine taille, on ne va plus simplement à la banque. Le système ne doit pas remplacer la fiscalité, mais seulement la compléter. Car les revenus du capital peuvent aussi être très facilement exploités mondialement. Et c’est l’avantage qui est toujours oublié dans le débat. Il y a une raison pour laquelle le fonds souverain norvégien investit partout sauf dans son propre pays. On devient un peu moins dépendant de l’évolution économique de son propre pays.