(J’ai bien peur de nourrir encore une fois les Doomsdayers, mais...) Sur le front des taux d’intérêt, il y a eu justement une chronique dans le manager-magazin que j’ai trouvée intéressante (« La fin du turbolibéralisme »). En substance, il s’agissait du fait que, pour la première fois depuis la crise financière, les taux d’intérêt sont supérieurs au taux d’inflation et que cela ne va probablement pas changer rapidement, puis on spéculait un peu sur les conséquences que cela pourrait avoir. (Au final, emprunter de l’argent représente à nouveau plus de risque qu’au cours des dernières années, ce qui peut s’avérer douloureux pour certaines entreprises.)
Comme nous avons aussi régulièrement des débats sur les taux ici (et que dans l’article le secteur de la construction est aussi mentionné, même si le propos est plus général), j’ai trouvé cela intéressant à lire comme perspective. Ici, sur le forum, cela n’est pas tellement fréquent, mais avant les hausses de taux, on voyait de temps en temps que des gens (par optimisation financière) voulaient rembourser le moins possible, car « l’inflation rembourse quasiment le crédit ». Ce n’est apparemment plus le cas pour le moment.