Comme il n’existe pas de définition précise du terme « [Dorf] » en ce qui concerne la taille et les infrastructures existantes, je pense que chacun ici a sa propre expérience du « [Dorf] ».
Par exemple, j’ai grandi dans un [Dorf] dans la région du Münsterland.
Il y a environ 40 ans, il y avait environ 1500 habitants. À l’époque, il y avait une station-service avec un atelier de réparation automobile intégré, un supermarché, un boucher, un petit magasin de proximité, une papeterie, une quincaillerie, un coiffeur, un bureau de poste, deux auberges de village et un petit hôtel avec restaurant. Tous étaient des entreprises familiales tenues par des habitants établis du [Dorf].
Depuis de nombreuses années, il n’y a PLUS : le supermarché, le boucher, le petit magasin de proximité, la papeterie, la quincaillerie, le coiffeur, le bureau de poste et les deux auberges de village. ([Une des auberges et le bureau de poste appartenaient même depuis des décennies à une famille, mais chez nous personne ne voulait reprendre l’exploitation non plus])
À la place, il y a maintenant plus de 2000 habitants.
Après de nombreuses années sans supermarché local, il y a maintenant depuis quelque temps une boutique de village tenue par les habitants eux-mêmes.
Ainsi, le « [Dorf] » avait autrefois beaucoup plus d’infrastructures qu’aujourd’hui.
Il y a aussi une école primaire et une garderie depuis que je me souvienne. À l’époque de l’enfance de mon père, il existait déjà une sorte d’école secondaire. C’était encore un vieux bâtiment en briques dans une ferme un peu en dehors du [Dorf]. Il y avait alors les classes 1 à 8, et après la 8e classe mon père avait un diplôme équivalent à celui du Hauptschule aujourd’hui. À 13 ans, il a commencé son apprentissage.
Aujourd’hui, nous vivons dans une commune d’environ 7000 habitants dans la Rhénanie. Ici, il y a presque toutes les infrastructures, sauf une station-service. La plus proche est dans la commune voisine à 7 km.
C’est pourquoi je trouve toujours difficile quand on parle ici de « [Dorf] », car chacun comprend quelque chose de différent par « [Dorf] ».