Stefan001
29.09.2022 11:59:15
C'est ça. Je suis employé de banque et je n'ai jamais rien fait de manuel dans toute ma vie. Dans notre nouvelle maison, c'était la première fois que je rebouchais des plafonds, posais des sols, appliquais un enduit projeté, posais des joints en acrylique et silicone, faisais l'électricité (sous supervision), aménageais une terrasse et un pare-éclaboussures. Tout est possible, à condition de le vouloir. Bien sûr, il faut y consacrer du temps. Parfois, cela a pris tous les week-ends pendant plusieurs semaines. Mais ça en valait la peine et j'ai pu économiser pas mal d'argent.
C'est vraiment la plus grande différence.
Chez nous, dans la région, même semer une pelouse est trop compliqué pour certains.
Serait-ce un manque fondamental de volonté de renoncement ? Je n'en suis pas si sûr. J'ai l'impression que (notamment ma génération) est élevée pour être dépendante, pour confier la responsabilité à l'État ou à une entreprise et pour acheter tous les services (construction clés en main, leasing de vélos avec service de réparation, service de résiliation d'assurance). Le temps gagné est ensuite passé sur Instagram et TikTok, ou investi dans la carrière en tant que performeur de haut niveau.