Ai-je bien compris que votre facture actuelle devrait être supérieure de 5 000 euros aux prix de liste d’avril ?
À l’époque, nous étions également déçus par la sélection des sanitaires. Plusieurs connaissances qui avaient fait elles-mêmes leurs sanitaires nous avaient dit : « Les prix de liste ne sont pas si importants, car on obtient toujours une grosse remise. »
Chez nous, les articles standards retirés ont donné un petit crédit, et les articles sélectionnés étaient juste en dessous du prix de liste. Ce n’est pas super cool, mais ça peut être pire.
Ce n’est pas la facture qui est plus élevée, mais le devis qui est désormais nettement plus élevé par rapport à la date de la sélection. Nous avons examiné chaque point dans la salle de bain, on nous a montré ce qui serait « installé en standard » sans supplément, et nous étions très surpris. Aujourd’hui, plus personne ne construit avec ces éléments. Mais bon, nous n’avons pas encore payé directement et pouvons rectifier.
La question est : où est la remise si le calcul est passé de 9 000 à 14 000 € pour les mêmes prestations ?
En fin de compte, le maître d’œuvre achète le matériel là-bas et le fait installer par ses employés. Il veut bien récupérer ses « dépenses ». Comme je n’ai pas reçu le devis par écrit, puisqu’il est envoyé directement au maître d’œuvre, je ne pense pas que les prix vont baisser maintenant. Ses remises doivent déjà être déduites, sinon il n’y aurait pas 14 000 €. Je suppose que c’est ce que tu voulais dire ?
Il est aussi clair que si les articles standards sont retirés de notre calcul, nous n’aurons pas un crédit important. Pourtant, ailleurs, la qualité que nous souhaitons est nettement moins coûteuse. Nous allons demander un devis au négociant régional en matériaux de construction, mes parents ont un compte professionnel, peut-être que cela en vaut la peine.