Oui, une cave. Grands terrains. Volets battants. Fenêtres à petits bois. Petit tourelle. Véranda. Grands arbres dans le jardin. Hauts plafonds. Parquet véritable. ... Mon beau-fils a même sur sa maison un petit clocher ou un abat-vent en forme de clocher sur le toit. :) Il faut aimer, les constructions neuves ont aussi leurs avantages.
La plupart de ces éléments peuvent être construits sans problème aujourd’hui. Fenêtres à petits bois, vérandas en saillie, parquets se trouvent dans tous les catalogues de maisons préfabriquées. Je déconseillerais plutôt les volets battants, ces trucs sont au maximum peu pratiques. Mais ils peuvent aussi être posés en tant que fausses décorations, quelqu’un dans le fil de discussion sur le jardin en avait mis ;)
Comme dit, il est difficile de transplanter des arbres de grande taille. Mais d’un autre côté, dans les constructions anciennes, il y a souvent des arbres mal placés et je trouverais dommage de devoir abattre de tels arbres. Mais lors de la prochaine tempête, une branche pourrait tomber sur la maison, ça je ne veux pas.
Le clocher appartient je pense plutôt au domaine des maisons d’architecte spéciales. Même dans les vieilles maisons, il est plutôt rare. Je vois donc moins l’idée que c’était mieux avant. Les coins inutiles, tourelles, etc. étaient autrefois aussi chers.