Je ne crois pas. Sans enfants, cette clientèle achèterait des appartements en copropriété ou continuerait à louer, pour avoir des trajets courts vers le travail et les loisirs de la grande ville. Sans planification familiale, par exemple, nous n’aurions certainement pas construit.
D’après l’échantillon des personnes qui ont effectivement commencé chez nous jusqu’à présent :
- 3 retraités (Stuttgart, 2x NRW)
- 1 femme du village, milieu de la cinquantaine, en couple mais ne veut pas emménager avec son compagnon
- 1 inconnu (rumeurs disent un couple sans enfants dans la cinquantaine…)
- 1 famille du village
- 1 famille de la région du Lac de Constance
- et nous en tant que famille
Avec ces 20 parcelles, nous avons déjà couvert une bonne partie. Selon les rumeurs, une famille avec enfants et grands-parents arriverait sur l’une de nos parcelles voisines, mais ce n’est pas encore sûr. La dernière demande de permis de construire au conseil municipal date aussi d’un certain temps. Au vu des coûts de construction et des taux d’intérêt, je doute fortement qu’une famille moyenne commence encore maintenant.
Même dans le premier secteur de la zone constructible (il y a environ 10 ans), la part des familles est certainement d’au maximum 50 %. Nous parlons ici d’un village de 360 habitants actuellement, dans une région rurale.
Je ne comprends vraiment pas d’où vient l’idée que sans enfants, on trouve automatiquement un appartement en copropriété plus facilement. Et avec l’argent nécessaire après plus de 20 ans de carrière, c’est tout simplement beaucoup plus facile de construire que vers 30 ans, quand les enfants arrivent en plus.