Ceci est depuis au moins 700 pages plutôt un petit bavardage.
Je trouve cela très intéressant.
Ce n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de contexte. Cela m’a surpris lorsque nous avons parlé la dernière fois avec les futurs voisins, ils se posent beaucoup de questions pour savoir si leur fille doit aller au lycée ou pas. Citation approximative : « en termes de notes, ça convient pour le lycée mais les exigences sont tellement élevées ». L’argent pour les sorties ou les cours de soutien ne devrait pas être un problème, il est travailleur indépendant dans le domaine de l’informatique. Mais il n’a fréquenté que l’école secondaire principale, elle était je crois « seulement » au collège. Le lycée a une tout autre allure pour les universitaires.
Je trouve cela bien. Rien ne vaut une scolarité détendue.
L’éducation est déjà préprogrammée. Même si un enfant naît avec une intelligence naturellement bonne, mais que l’environnement est difficile et qu’il n’y a pas de bons modèles, la probabilité de s’en sortir diminue énormément. Et soyons honnêtes… à ceux qui sont parents ici : est-ce que vos enfants ont des contacts avec des enfants issus d’environnements précaires ? Alors d’où viendraient les modèles ?
Quand j’étais enfant, j’ai été invité une fois par la famille d’une amie à une semaine de vacances équestres, pour qu’elle ne soit pas seule. Mon Dieu, quelle chance pour moi. Dans la vie, nous n’aurions jamais pu payer ces 250 DM.