BackSteinGotik
16.06.2022 19:27:45
Ce n’est pas forcément le cas. À mon avis, cela fait au moins six mois que nous sommes en « stagflation ». Non seulement les prix de l’énergie, mais aussi divers prix des matières premières ne peuvent pas être facilement corrigés à la baisse par des décisions de politique monétaire au sein de l’UE.
Il sera bien sûr intéressant de voir comment l’industrie du bâtiment gère d’une part les prix élevés des matières premières et d’autre part la chute de la demande. Comme je connais l’Allemagne, mon pronostic serait : les grands avalent les petits et l’État injecte des fonds pour les grands promoteurs.
Les grands ne fabriquent que des immeubles collectifs et des quartiers en série. Le marché est déjà assez asséché. Il y a actuellement encore quelques articles dans lesquels des financiers expliquent rapidement pourquoi acheter pour louer est encore un bon investissement malgré les taux élevés. L’aspect des prix trop élevés a bien sûr été volontairement omis. Sinon, il y a peu de gens qui veulent encore nier le tournant des temps. Les prix (et évaluations) vont donc baisser. Pour le neuf, certainement en tout dernier. Mais à un moment donné, les substitutions seront possibles et la capacité de transport internationale sera elle aussi de nouveau plus équilibrée. La consommation en chute s’en chargera.
Et est-ce que l’État fédéral a encore beaucoup de ressources pour sauver l’industrie ? Il ne faut pas oublier qu’on n’a pas vraiment limité les dépenses ces dernières années. Et comme l’UE, les États-Unis et la Chine vont probablement plonger ensemble dans une récession, il pourrait y avoir de tout autres problèmes. Veut-on vraiment dépenser plus de 50 % de ses revenus pour se loger ?