WilderSueden
07.06.2022 00:16:52
Sinon, c’est tout simplement idiot dans des régions à peu près demandées (BRW > 500€).
Dans ces régions, tu n’auras pas non plus un vieil immeuble habitable pour 400k. Au mieux un appartement en copropriété, mais plutôt pas de 130m² ;)
Et une obligation de conversion vers une pompe à chaleur incluant une rénovation énergétique complète ne surviendra pas de notre vivant, car l’électorat décisif, à savoir les retraités à court d’argent, s’en assurera.
Continue à rêver. Bien sûr, il y aura une protection du maintien en l’état, cela va probablement se passer comme pour la chaudière au fioul. Tu peux l’utiliser tant que le propriétaire ne change pas (cela touche alors les héritiers) et que l’appareil ne tombe pas en panne. Quand il est en panne, il faut changer. Et bien sûr personne n’imposera la pompe à chaleur incluant une rénovation énergétique complète. Le passage à la pompe à chaleur suffit, car elle ne peut tout simplement pas fonctionner avec 200 kWh/m² et un petit radiateur par pièce. À moins que les coûts d’électricité dans l’ordre de grandeur de 15 000 kWh de chauffage ne t’importent pas. Car dans ces conditions, l’efficacité ne peut être que absolument catastrophique.
Ce que tu oublies encore une fois dans la comparaison, c’est le terrain.
Celui-ci sera dans l’ancien bâtiment très, très probablement à la fois dans un endroit (souvent nettement) meilleur et (beaucoup) plus grand. L’environnement aussi est tout autre. Cela a ses avantages et ses inconvénients.
L’environnement est différent, oui. Les terrains sont parfois plus grands mais pas toujours. Et la différence entre 700m² et 900m² n’est pas décisive. Bien sûr, il y en a d’autres. Par exemple, nous avons regardé une maison avec 1300m² deux fois. Malheureusement trop délabrée et bien trop grande pour trois. Là, même un grand terrain ne sauve pas grand-chose et engendre ses propres problèmes, par ex. 60 m de trottoir à déneiger.
Et la localisation est en dehors des villes (car quand je dis rural, je veux dire vraiment rural, un « village » n’a pas 3000 habitants) un concept très vague. Le centre du village n’est pas nécessairement mieux qu’en périphérie, il y a peu d’infrastructures dans le village et tous les déplacements dans le village sont courts.
Mieux en termes d’infrastructures, c’est aussi toute une histoire. Théoriquement, j’aurais actuellement beaucoup de possibilités de garde d’enfants à distance de marche. En pratique, nous n’avons eu qu’une assistante maternelle, qui habite à l’autre bout de la ville. Heureusement, à KN c’est à peine un quart d’heure à vélo, en voiture c’est presque pareil. À notre nouveau lieu de résidence, nous avons aussi déjà trouvé une assistante maternelle, dans le chef-lieu de la commune. En voiture, j’y suis presque de retour en 15 minutes (pas de feux…), à vélo (électrique) ça devrait aussi prendre environ un quart d’heure dans chaque sens comme actuellement. Qu’est-ce qui est mieux maintenant ?