À quoi ressemble exactement la structure ?
Vous avez financé 525 k€, reste dû après 10 ans 336 k€. Et après ? Vous payez sûrement 300...500 € par mois dans le contrat d’épargne logement…
Le prêt s’élève à 515 000 €, dont 100 000 € équivalents KfW à 0,98 %, le reste à 0,9 %. Le contrat d’épargne logement reçoit maintenant ce que nous voulions mettre en remboursement anticipé (env. 10 000 € par an) ou ce qui provient d’autres réserves d’épargne qui se libéreront dans les années à venir. Ce que le contrat d’épargne logement ne couvre pas, c’est le reste du prêt KfW et une partie du prêt amortissable. Cette somme est toutefois payable par ailleurs d’ici là ou suffisamment réduite pour qu’un petit reste doive encore être financé. Notre problème au début du financement était que notre patrimoine était en partie bloqué, si bien que nous ne pouvions pas l’utiliser comme apport personnel. Et comme l’année dernière le taux d’intérêt était encore si avantageux, nous avons choisi un financement plus élevé. Même si je ne suis pas très à l’aise avec les dettes. Je ne me sens tout simplement pas bien avec ça. Jusqu’à présent, dans ma vie, je n’ai eu qu’un seul crédit : pour une nouvelle voiture.