Kfw-124 est maintenant aussi à 3,99 % eff pour 5 ans et 3,78 % pour 10 ans.
Nous sommes toujours intéressés par un projet de maisons en rangée d’un promoteur. Il semble que les contrats vont effectivement se concrétiser maintenant et nous avons encore un financement à 3,59 % effectif avec un taux fixe sur 15 ans pour environ 90 % de financement, que nous espérons finaliser mardi (nous avons les documents contractuels ici, nous pourrions les envoyer par courrier, mais nous allons les déposer en personne à la banque mardi). Les conditions proviennent de notre demande du 8.9. (après cela, nous avons eu quelques jours pour envoyer des documents. Ensuite, il y a eu encore 2-3 demandes complémentaires, toujours avec une certaine pression, car ils voulaient ajuster les conditions à la hausse sinon, mais nous étions toujours dans leurs délais et maintenant, comme dit, nous avons le contrat avec exactement les conditions d’il y a 3 semaines ici). Honnêtement, je suppose que si nous demandions aujourd’hui les conditions avec les mêmes données, l’offre serait environ un point de pourcentage plus élevée. C’est quand même fou pour une différence de 3 semaines.
Je suis aussi curieux de voir comment ça va évoluer chez le promoteur avec les autres unités. Je pense que certains des intéressés actuels ont déjà sécurisé leur financement depuis un certain temps. Nous étions inquiets parce que le contrat avec le promoteur avait été retardé (ils ne voulaient pas signer les contrats avant de déposer une demande de permis de construire et la ville avait bloqué cela pendant un certain temps pour des raisons) et nous avions peur que tout ça explose ou que le promoteur augmente les prix et que nous ayons ensuite une grosse pénalité à payer à la banque ou à devoir réinvestir beaucoup. D’autres ont été plus téméraires et ont simplement conclu un financement... il semble maintenant que le promoteur tiendra ses promesses (nous avons un avant-projet et nous devrions recevoir le contrat personnalisé du notaire la semaine prochaine). En ce sens, si nous avions osé, nous aurions probablement pu financer à un taux encore plus bas à la mi-août, mais c’était trop risqué pour nous... Ce qui est par ailleurs remarquable, c’est que pour les unités qui n’étaient pas encore réservées, il ne se passe absolument rien depuis des semaines. Je suis curieux de voir comment cela va se passer.