Joedreck
19.12.2021 17:05:03
J’ai l’impression que ceux qui n’ont vraiment pas le choix ne sont pas ceux qui sont durement touchés par exemple par une taxe carbone. Petit appartement, petite voiture (et souvent pas de voiture), pas de voyages de vacances et pas de balades à Harley. Mais oui, je n’ai pas de chiffres sous la main et il y aura sûrement des cas difficiles. Et ceux-ci devraient être pris en charge par notre système social.
Comment crois-tu que les gens vivent et se rendent au travail ? Il faut parfois parcourir plusieurs milliers de kilomètres par an. Vivre dans la ville où l’on travaille est trop cher, donc il faut faire la navette. On dépend donc d’une vieille petite voiture, qui est peu coûteuse à l’achat. On ne peut pas se permettre un achat coûteux, peu importe le prix ensuite de la mobilité. Le chauffage est un autre sujet. Rendre un petit logement à peu près énergétiquement efficace coûte tout simplement (enfin un sujet à propos des prix de construction) facilement 30 000 €. Comment grand-mère Erna va-t-elle payer cela ? Elle préférera alors baisser le chauffage jusqu’à avoir froid, et même au-delà.
Et il ne s’agit certainement pas de quelques cas difficiles.
Je suis d’accord sur tout. Mais, s’il vous plaît, de manière socialement acceptable.
Depuis le fauteuil à Herrenberg près de Böblingen, c’est tout simplement un mal nécessaire coûteux.
Pour d’autres, c’est un mystère.