Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

DaGoodness

11.08.2022 10:46:31
Je suis d'avis que les fonds publics sont déjà plus que suffisants, ils devraient simplement être utilisés de manière judicieuse et efficace. Avec la quantité d'argent public qui est simplement gaspillée et parfois dépensée pour des bêtises, je ne peux que secouer la tête. Il n’y aurait même pas besoin d’un impôt sur les successions pour bien prendre soin des plus pauvres.
Je vais aussi hériter et j’ai déjà hérité. Bien en dessous du seuil d’exonération, mais certainement assez pour s’offrir quelques extras pour la maison et pouvoir dormir un peu plus tranquille.
De la même manière, je laisserai aussi quelque chose à mes enfants et je me réjouis de pouvoir leur faciliter un tout petit peu la vie financièrement.
Ce qui me dérange avec l’impôt sur les successions, c’est qu’il y a (comme dans toutes les choses de la vie) des cas particuliers où je me dis « c’est justement là que ça n’a pas de sens ».
Il y a quelque temps, il y a eu un reportage sur sternTV sur le sujet de l’impôt sur les successions. Je ne me souviens plus des faits exacts, mais je vais essayer de le résumer grossièrement.
Il y avait cette dame âgée qui possède un immeuble (immeuble à plusieurs appartements) en plein centre de Munich. Dans la famille depuis 60 ans, elle avait durement travaillé pour acquérir la maison à l’époque.
Beaucoup de locataires satisfaits dans l’immeuble, car la dame maintient les loyers bas pour entretenir la maison, rien de plus. Elle prend simplement plaisir à offrir aux familles un logement abordable en plein cœur de Munich et elle ne cherche pas à s’enrichir.
Grâce à la flambée des prix à Munich, l’immeuble vaut désormais 1,5 million d’euros. Elle aimerait léguer l’immeuble à sa petite-fille, afin que celle-ci continue la gestion comme elle le souhaite.
Le problème est que la petite-fille ne peut pas payer l’impôt sur les successions.
Ce qui va probablement arriver est le suivant : la petite-fille devra probablement vendre l’immeuble à un investisseur quelconque. C’est bien pour la petite-fille, car elle aura alors de quoi vivre, mais que fera le nouveau propriétaire ?! Il va d’abord rénover sérieusement et augmenter les loyers. Et au final, ce sont les locataires qui vont souffrir le plus.
Bien sûr, c’est l’un des très rares cas particuliers, mais ce sont justement ces cas particuliers qui m’agacent, car quelqu’un qui veut faire quelque chose de bien finit finalement par être puni pour cela.

driver55

11.08.2022 10:53:01

Ils ne paient donc pas de loyer actuellement. Ou comment doit-on interpréter cela maintenant ?

Ou s'agit-il d'une villa de 500 m² sur un terrain de 10 000 m² ?

Myrna_Loy

11.08.2022 11:11:24

Il est plus réaliste que l’héritière dépose une requête pour usage personnel de plusieurs appartements, pour elle-même, son fils, l’ex-mari, qu’elle rénove les appartements en luxe et les loue à un tarif multiplié. Les locataires restants sont poussés dehors par les coûts de rénovation répercutés. Soit la maison est conservée, désormais avec des loyers échelonnés au niveau maximal permis, soit les appartements sont vendus en copropriété. (Je travaille pour ce genre de propriétaires immobiliers et j’ai moi-même connu deux bailleurs de ce type. La génération des héritiers est totalement insensible et sans scrupules, de mon expérience.)

Gnifrup

11.08.2022 11:14:31
c'était quoi encore le sujet dans ce fil ?

haydee

11.08.2022 11:15:13
La génération des héritiers n'a pas d'autre choix. Soit ainsi, soit vendre à un requin de l'immobilier. Le système de la grand-mère n'est pas réalisable. Il manque à nouveau des logements abordables pour l'ouvrier moyen.

Myrna_Loy

11.08.2022 11:17:37
Pour revenir aux prix de la construction. J'ai reçu aujourd'hui une offre pour la rénovation de deux salles de bains d'une entreprise qui a déjà rénové une salle de bains dans le même immeuble il y a trois ans. Même plan, même étendue des travaux, presque les mêmes matériaux - 34 % plus cher. Standard normal pour des logements locatifs de moyenne gamme. Je suis curieux de voir si le propriétaire laissera passer cela.