Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

guckuck2

02.03.2023 11:58:38

Jusqu’à présent, c’était l’astuce pour intégrer la part d’énergie renouvelable dans les chauffages au gaz. Que cela soit encore possible à 55/65 %, les fabricants vont le vérifier et, le cas échéant, l’intégrer dans leurs produits. Je n’arrive pas non plus à me l’imaginer.
Dans tous les cas, la solarthermie devrait être intégrée au chauffage, jusqu’ici il suffisait juste de soutenir le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Comme dit, tout cela n’était qu’une tromperie sur l’étiquette, mais suffisait pour respecter la loi. Il faudra redevenir créatif.
Il faut d’abord la loi pour que les fabricants composent leurs produits (ou packs de produits) de manière orientée solution.
Il n’est absolument pas vrai que ce projet de loi implique une « obligation de pompe à chaleur » ou quelque chose de ce genre, même si WELT aime bien présenter cela ainsi pour son public cible. Simplement un mensonge.
Je réaffirme l’option du split-clim. Super coefficient de performance annuel, relativement facile à installer en rénovation sans « rénovation lourde » et enfin, en existant, soutenu par la BAFA à hauteur de 30 ou 35 %. Avec en plus le confort en été.

mayglow

02.03.2023 12:13:01
Je suppose qu'on arrive plutôt à 65% avec quelque chose comme une pompe à chaleur hybride (? ne me tapez pas si le nom est faux), donc en gros essentiellement une pompe à chaleur et quelque chose d'autre pour chauffer en complément en plein hiver très froid ? Ça semble quand même être un truc coûteux.

Le scénario "quelqu'un a acheté une maison financée au cordeau pendant la période de taux bas avec une chaudière vieille de 28 ans et ne peut maintenant pas se permettre une nouvelle chaudière" me semble honnêtement aussi très construit. Si j'achète une maison avec une chaudière vieille de 28 ans, je m'attends bien sûr à devoir m'en occuper bientôt. Et ces idées ne sortent pas non plus de nulle part. C’est-à-dire soit je fais en sorte de remplacer rapidement la chaudière sans changer de technologie, soit je mets plus d'argent sur la table et je passe maintenant à autre chose. Ici, on présente toujours un peu comme si "tout isoler complètement, mettre du chauffage au sol (la statique tient-elle vraiment ?), puis on peut passer à la pompe à chaleur" était la seule possibilité. Si vraiment il n’y a pas d’argent pour des travaux de rénovation, on est probablement plus du côté des pellets ou quelque chose comme ça (edit : ou du climatiseur split mentionné plus haut). Et sinon, il y a bien sûr beaucoup de solutions intermédiaires entre "rénove d’abord ta maison pour 200k complètement, et utilise la pompe à chaleur à 30° de température de départ" et "complètement non rénové, facteur de performance annuel <2".

se_na_23

02.03.2023 12:28:15
Attendons de voir... Je ne crois pas à un second mandat où [Grün] aurait quelque chose à dire... Peut-être que le problème se résoudra même plus tôt.

AllThumbs

02.03.2023 13:10:36

Personnellement, je n'avais pas voté pour les Verts à l'époque, mais je trouve qu'ils font jusqu'à présent le meilleur travail.
Cette agitation est tout simplement ridicule et n'a aucune orientation vers les solutions.

haydee

02.03.2023 13:21:06
Je ne trouve pas le meilleur travail ou peut-être si parce que le reste est médiocre ?
Vous m'avez - il y a juste 1 an - agréablement surpris.

WilderSueden

02.03.2023 13:25:03

Je ne trouve absolument pas cela tiré par les cheveux. Quand je regarde ce qui se passait fin 2020 avec les biens immobiliers anciens nécessitant une rénovation totale et combien on en offrait. Cela n’était possible que si on avait enjolivé les coûts de rénovation ou tout simplement ignoré. Je m’en moque, je n’ai pas acheté ces taudis et j’ai construit du neuf avec un budget total comparable.