guckuck2
02.03.2023 11:58:38
Je doute fortement qu’on puisse atteindre 65 % avec la solarthermie. Même avec un calcul optimiste, ce n’est tout simplement pas possible.
Jusqu’à présent, c’était l’astuce pour intégrer la part d’énergie renouvelable dans les chauffages au gaz. Que cela soit encore possible à 55/65 %, les fabricants vont le vérifier et, le cas échéant, l’intégrer dans leurs produits. Je n’arrive pas non plus à me l’imaginer.
Dans tous les cas, la solarthermie devrait être intégrée au chauffage, jusqu’ici il suffisait juste de soutenir le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Comme dit, tout cela n’était qu’une tromperie sur l’étiquette, mais suffisait pour respecter la loi. Il faudra redevenir créatif.
Il faut d’abord la loi pour que les fabricants composent leurs produits (ou packs de produits) de manière orientée solution.
Il n’est absolument pas vrai que ce projet de loi implique une « obligation de pompe à chaleur » ou quelque chose de ce genre, même si WELT aime bien présenter cela ainsi pour son public cible. Simplement un mensonge.
Je réaffirme l’option du split-clim. Super coefficient de performance annuel, relativement facile à installer en rénovation sans « rénovation lourde » et enfin, en existant, soutenu par la BAFA à hauteur de 30 ou 35 %. Avec en plus le confort en été.