Georgian2019
21.04.2022 18:24:40
C’est toujours une question de priorités, comme Kati l’a déjà écrit plus haut. Actuellement, nous dépensons plus de 30 % du revenu du ménage pour le logement et, pourtant, nous ne nous sentons pas restreints. Nous avons aussi vécu dans un quartier où nous ne dépensions que 15 %, et dans ma région d’origine, nous pourrions même vivre gratuitement. Pourtant, nous habitons à nouveau là où c’est le plus cher. L’argent n’est pas tout dans la vie. Mais chacun doit bien sûr découvrir/décider pour soi-même ce qui est le plus important.
Avant, je voyageais beaucoup, généralement deux voyages lointains par an et entre-temps divers city trips ou visites familiales à l’étranger. À ce moment-là, le logement n’était pas encore si important pour moi. Maintenant, avec des enfants, on passe la plupart du temps dans notre lieu d’origine ou dans un rayon de 50 km. C’est pourquoi nous avons décidé de dépenser plus d’argent pour vivre exactement là où nous nous sentons le mieux. Mais comme je l’ai dit, chacun a des priorités différentes.
En ce qui concerne les augmentations de prix, j’espère simplement que la situation se calmera un peu au cours de l’année prochaine. Ce n’est pas la peine de se rendre fou ou de mettre son projet en pause. Si on a pu obtenir un taux d’intérêt très bas et/ou si on a déjà construit, c’est bien sûr plus facile à dire. Et oui, c’est super de ne consacrer que 25 % du revenu du ménage au logement. Mais de nos jours, si on veut encore construire parce que le marché locatif est très tendu dans certaines régions, il faut juste serrer les dents et avancer. Espérer des jours meilleurs alors que l’inflation ronge le capital propre et que la place dans l’appartement devient toujours plus étroite n’est pas non plus agréable. Et déménager dans un quartier moins cher n’est pas envisageable pour nous, comme je l’ai dit. Alors, mieux vaut faire un barbecue sur la terrasse que d’aller deux fois par semaine au restaurant.
Comme je l’ai dit : c’était proposé comme alternative ou comme piste de réflexion. Ma sœur a vécu de nombreuses années à Uhlenhorst à Hambourg près de l’Alster (studio), puis elle a emménagé dans un appartement plus grand et moins cher en périphérie de Hambourg, mais elle n’était pas heureuse car le tumulte et le côté bling-bling du centre-ville lui manquaient. Ils ont cherché pendant plus de deux ans un appartement convenable dans un quartier branché de Hambourg et ont saisi avec joie un appartement deux fois plus cher au 5e étage avec environ 11 cm de peinture sur un papier peint à relief, avec un sol en pin pitch dans Winterhude. Ils font maintenant livrer de l’eau en caisse car le 5e étage a aussi des inconvénients. Deux emplois bien payés et des aliments du marché avec l’appartement à Winterhude ne mènent toujours à aucune épargne... mais maman et papa aident de temps en temps... et un jour viendra un héritage considérable, qui sera dilapidé parce que la propriété à Hambourg ne suffira pas sans se serrer la ceinture, et au final, il n’y aura toujours pas de fortune ni d’économies constituées. Le 5e étage à un âge avancé sera aussi une bêtise, donc il ne reste plus que l’appartement plus cher au rez-de-chaussée noble.