Gelbwoschdd
02.06.2022 15:49:30
À travers la discussion, on reconnaît les différentes façons de penser sur le chemin vers la retraite ou pendant la retraite. Il serait intéressant que l’âge de la personne soit indiqué derrière les contributions. À 40 ans, on a peut-être une planification de vie différente qu’à 50 ou déjà 60 ans.
J’aimais aussi aller travailler, cependant ma perception a changé avec l’âge. Je souhaite à chacun d’être satisfait quand il sera âgé et d’avoir trouvé pour lui la forme de vie qui lui convient. Cela inclut aussi la clarification des situations patrimoniales. Le loyer ou le remboursement de crédit dévoreraient déjà une partie de la pension.
Ma femme et moi avons construit de nouveau après 60 ans. Aujourd’hui, nous habitons un nouveau bungalow de 90 m² (maison KfW-Effizienzhaus 55EE). À cela s’ajoutent une pompe à chaleur, une installation photovoltaïque de 13,68 kWp et une isolation optimale. Nos futurs coûts pour l’électricité et le chauffage seront grâce à la rémunération de l’injection à zéro. La réparation ou la rénovation resteront des mots étrangers pendant des années.
Le jardin a été aménagé avec un système d’arrosage et un robot tondeuse. Depuis 2018, nous avons un nouveau grand camping-car et nous voyageons souvent. Grâce à nos 2 enfants, 2 petits-enfants et amis, nous ne connaissons pas l’ennui.
Nous n’avons aucune dette et il y a encore suffisamment de liquidités sur le compte. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à rester en bonne santé à peu près. Nous sommes satisfaits.
Objectif atteint, je dirais. Félicitations !!
Je suis maintenant, à presque 40 ans, en mesure de dire que nous pouvons mener une vie agréable avec nos revenus moyens et que nous aurons remboursé notre maison avant la fin de la cinquantaine. Cela devrait aussi nous donner la sécurité nécessaire pour continuer à être satisfaits à l’avenir.
Je n’aurais probablement pas un bon sentiment à passer ma retraite dans un bien immobilier usé ou à devoir retourner chaque centime pour maintenir la maison à peu près en bon état.
Je trouve aussi le nouveau bungalow de 90 m² une forme de vie très intéressante pour la vieillesse. Cela me plairait aussi tout à fait. Ma femme préférerait cependant, pour le moment, rester à jamais dans notre petite maison. On verra, au moins plusieurs options s’offrent à nous avec une maison remboursée tôt.
Edit : La santé et la satisfaction sont cependant les plus importantes. Tout le reste est du luxe.