Je dois avouer honnêtement que je n'ai pas encore vu de calcul concret de la charge de chauffage pour notre maison, mais les besoins en énergie de chauffage devraient être d'environ 20 kWh/m² par an selon le maître d'œuvre. En gros, cela représente donc environ 4 700 kWh/an. Je lui avais déjà posé la question de savoir si l'ALM 4-12 n'était pas un peu « over the top ». Vous pouvez imaginer la réponse.
À ma honte, je dois avouer que je ne me suis pas assez profondément intéressé au sujet à temps. Entre-temps, la pompe à chaleur a été commandée et est en cours de livraison. Je ne peux plus beaucoup faire à ce stade. :-/
Avec le recul, j'aurais préféré prendre l'appareil plus petit, l'ALM 2-8.
La charge de chauffage ne concerne pas la consommation annuelle, mais la valeur d'énergie de chauffage dont tu as besoin à la température de conception standard. Je ne la connais pas maintenant, mais d'après tes autres données, et sauf si tu habites au pôle Nord, ce modèle est bien trop grand. Ta charge de chauffage sera certainement inférieure à 6 kW, peut-être même nettement plus basse.
Le problème n'est pas tellement qu'elle ait trop de puissance « en haut » (donc les 12 kW), mais qu'elle ne peut pas moduler à la baisse. C’est-à-dire que tu as besoin des 6 kW de mon exemple seulement s’il fait -12 degrés pendant trois jours d'affilée. Les 98 % restants de l'année, tu pourrais t’en sortir avec 2-3 kW. La tienne ne peut pas faire cela, d’où le fait qu’elle va souvent s’allumer et s’éteindre.
Probablement, c’est pour cette raison que le chauffagiste t’a installé une belle grosse marge de sécurité.
Mais si le mal est déjà fait, c’est bien sûr dommage.