face26
01.04.2022 10:28:04
C’est exactement ça.
... donc il y a 8 ans, on pouvait encore acheter un terrain ici sans problème pour 250 euros/m². 700m² * 250 euros/m² = 175 000 euros. Une maison était tout à fait réalisable pour 300 000 euros. Au total, construire une maison ici coûtait environ 475 000 euros plus les frais annexes de construction. Les taux d’intérêt à cette époque étaient très bas, autour de 2,x%.
... Aujourd’hui, on paye environ 880 euros/m². 616 000 euros pour 700m². Une maison pour moins de 500 000 euros est presque impossible dans cette région. Au total, on arrive actuellement à près de 1,2 million plus les frais annexes de construction et d’achat. À cela s’ajoutent des taux d’intérêt désormais plus élevés, entre 2 et 3%.
Il est peu probable qu’une augmentation des salaires suffise à compenser cela.
Je suis très sûr que cela va arriver.
Mmhh... oui et non. Je trouve ces comparaisons dans le passé aussi extrêmement difficiles. Il ne faut pas oublier que ces dernières décennies, les taux d’intérêt ont globalement baissé de manière continue (à part quelques courtes exceptions). Cela a permis à beaucoup de construire leur maison. Car avec la baisse des taux, les mensualités diminuaient. En revanche, les coûts de construction n’ont pas explosé aussi vite.
Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse. Les taux remontent mais les coûts de construction ne vont pas redescendre immédiatement en corrélation 1 pour 1.
Prenons ton exemple et ajoutons le mien.
J’ai rénové en profondeur un appartement en 2010/11. J’ai dû prendre un crédit pour cela. Je devrais vérifier exactement à quel taux et à quelle date précise le prêt a été conclu. Mais c’était à 4%. Les coûts de construction étaient bien sûr plus bas à cette époque. On payait déjà 250 euros/m² pour le terrain chez nous. Et 300 000 euros pour une maison partaient aussi tout de suite. Avec mon salaire d’alors, je n’aurais pas pu construire avec la dotation en fonds propres que j’avais. L’appartement avant rénovation était remboursé mais valait peut-être 130 000 euros. Il m’aurait facilement fallu encore 400 000 euros.
Même si je n’avais eu besoin que de 300 000 euros... déjà il aurait fallu une mensualité avec 2% d’amortissement de 1500 euros par mois.
Mais c’était il y a 10 ans. J’avais aussi un salaire plus faible alors.
Donc oui, à mon avis, dans les prochaines années, plusieurs ne pourront plus construire une maison alors qu’ils auraient pu le faire dans les dernières années dans des conditions similaires... la question est seulement de quel point de vue on regarde cela. Les prochaines années pourraient connaître quelques écarts (c’est pourquoi il y aura quand même encore beaucoup de personnes qui pourront se le permettre) mais peut-être que les dernières années étaient aussi une sorte d’écart — seulement dans l’autre sens...