Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

hauskauf1987

11.02.2023 21:20:38

Chez nous, la charge est à 100 %. Et à partir de 2024, ce sera à nouveau 120 %, mark my words.

Allthewayup

11.02.2023 22:41:53

Avec deux petits enfants à la maison, le mouvement n’est vraiment pas un problème. Ce n’est pas que je me considère par principe trop bien pour le travail physique en tant que travailleur de bureau, mais une opération de l’épaule à 22 ans et un diagnostic de maladie de Scheuermann de la colonne vertébrale quelques années plus tard déplacent (malheureusement) un peu les priorités. Quand nous avons acheté et un peu rénové en 2018, j’ai enlevé, transporté et reposé 12 tonnes de pavés en béton. Après ça, j’étais inutilisable pendant 2 semaines. Comme un médecin me l’a dit un jour : « avec votre taille, la physique (bras de levier) est déjà en principe contre vous ». C’est pourquoi je ne suis pas très chaud à l’idée de refaire ça moi-même. Et après la nouvelle construction, c’est encore beaucoup plus qu’à l’époque.

Je pense aussi qu’ils n’ont pas été aussi durement touchés. Entre autres, à cause des années de taux bas sur le marché, plus personne ne voulait vraiment faire les choses soi-même et l’activité des marchés publics était donc élevée.

L’année dernière, il y a eu aussi la Landesgartenschau dans notre ville. On avait l’impression que 50 entreprises travaillaient là-bas pendant des mois, et maintenant ce sont d’abord les commandes privées qui sont rattrapées.

Je n’ai en fait aucun préjugé contre les portails pour artisans ou les sites d’annonces, etc., mais quand nous avons proposé nos pavés en béton sur un portail pour les donner juste avant la démolition, nous avons été submergés d’offres douteuses pour une refonte ultérieure. Or, comme nous avons vraiment des conditions complexes sur place avec la composition du sol, une cave et toute sorte d’eau, un travail impeccable et une garantie sont pour nous une obligation, et personne ne voulait l’assurer là-bas.

HausiKlausi

11.02.2023 23:54:04

Cela dépend probablement de la région. Nous (région BB) voulons enterrer une citerne et rénover environ 100 m² de surface (enlever les anciennes briques de la ferme, mettre de la nouvelle terre, du gazon). La réponse des entreprises de jardinage et aménagement paysager sollicitées est arrivée en moins de 4 heures - par mail ou appel !

Sunshine387

12.02.2023 00:22:17
Je vois aussi qu'il y a maintenant beaucoup plus d'intérêt pour le client dans notre région. Des entrepreneurs du bâtiment mettent enfin à jour leur site web (qui était une image fixe depuis 5 ans) avec des informations et des références. Le client redeviendra bientôt roi. Car ces prix ne sont plus abordables pour beaucoup. Chez nous, l'offre d'achat a plus que doublé tandis que les biens à louer sont rapidement épuisés et que l'offre y a été réduite de moitié. Conclusion : les prix restent aussi élevés, mais il ne deviendra pas plus cher et grâce aux augmentations de salaires dans les prochaines années, la construction neuve sera à nouveau abordable dans 5 ans. En effet, lorsque la demande baisse, le prix baisse aussi dans une économie de marché.

haydee

12.02.2023 06:22:18
Sunshine, d'où vient ton optimisme que de fortes augmentations de salaires n'entraînent pas d'augmentation des prix. D'autant plus que tu as un écart énorme entre les coûts salariaux et les salaires nets.

Sunshine387

12.02.2023 12:38:56
L'optimisme est toujours important. Supposons que les salaires augmentent de 8%. Cela s'applique certes aussi au secteur de la construction, mais il ne sera pas possible d'augmenter les prix dans ce domaine. Car si 3000€ le m2 sont désormais la norme, presque personne ne pourra se le permettre. Il y aura à nouveau une concurrence entre les entrepreneurs généraux et ceux-ci devront renoncer en partie à leur marge. En raison de la chute des permis de construire, tous les entrepreneurs généraux ne pourront pas se maintenir sur le marché. La conséquence sera bien sûr une guerre des prix pour les clients. Construire ne deviendra pas plus cher. Nous restons à un niveau élevé qui, en raison des augmentations de salaires, se normalisera à un moment donné. Un mauvais exemple est Tesla. Ils baissent aussi leurs prix des voitures électriques jusqu'à 9000€ en période de forte inflation. Pourquoi ? Parce que personne n'achète autrement les voitures et qu'une usine fonctionnant à pleine capacité est meilleure que de vendre peu. La masse fait la différence.

Oben