Un peu de mouvement fait rarement de mal. En tout cas, je me sens beaucoup plus en forme après une journée passée à bricoler ou à être beaucoup debout que lors d’une journée où je m’assois à mon bureau à 8h00 du matin et me relève à 18h00.
Il y a de ces jours quand il faut absolument finir quelque chose...
Avec deux petits enfants à la maison, le mouvement n’est vraiment pas un problème. Ce n’est pas que je me considère par principe trop bien pour le travail physique en tant que travailleur de bureau, mais une opération de l’épaule à 22 ans et un diagnostic de maladie de Scheuermann de la colonne vertébrale quelques années plus tard déplacent (malheureusement) un peu les priorités. Quand nous avons acheté et un peu rénové en 2018, j’ai enlevé, transporté et reposé 12 tonnes de pavés en béton. Après ça, j’étais inutilisable pendant 2 semaines. Comme un médecin me l’a dit un jour : « avec votre taille, la physique (bras de levier) est déjà en principe contre vous ». C’est pourquoi je ne suis pas très chaud à l’idée de refaire ça moi-même. Et après la nouvelle construction, c’est encore beaucoup plus qu’à l’époque.
Les paysagistes ne font pas que des maisons. Ils travaillent dans de nombreux domaines, par exemple l’aménagement des parcs et des villes. Peut-être qu’ils ne sont pas tellement touchés par ça.
Je pense aussi qu’ils n’ont pas été aussi durement touchés. Entre autres, à cause des années de taux bas sur le marché, plus personne ne voulait vraiment faire les choses soi-même et l’activité des marchés publics était donc élevée.
Et le secteur public continue aussi à construire. Et ils représentent aussi une partie des clients. Pas seulement les particuliers qui construisent leur maison.
L’année dernière, il y a eu aussi la Landesgartenschau dans notre ville. On avait l’impression que 50 entreprises travaillaient là-bas pendant des mois, et maintenant ce sont d’abord les commandes privées qui sont rattrapées.
Je n’ai en fait aucun préjugé contre les portails pour artisans ou les sites d’annonces, etc., mais quand nous avons proposé nos pavés en béton sur un portail pour les donner juste avant la démolition, nous avons été submergés d’offres douteuses pour une refonte ultérieure. Or, comme nous avons vraiment des conditions complexes sur place avec la composition du sol, une cave et toute sorte d’eau, un travail impeccable et une garantie sont pour nous une obligation, et personne ne voulait l’assurer là-bas.