DeepRed
15.04.2022 09:47:38
Je dois un peu réviser cela, car ce n’est pas correct. Les aciéries fonctionnent actuellement à pleine capacité, car c’est justement maintenant qu’il y a de l’argent à gagner. Le prix au kilo à la vente est aussi élevé que je ne l’ai jamais vu en 25 ans de carrière. Il est certain qu’il y a des aciéries qui ont ou avaient de mauvais contrats avec leurs fournisseurs d’énergie. Ils sont maintenant dans la m****. S’ajoutent des jeux de spéculation en bourse sur des alliages nécessaires en métallurgie secondaire. Cela a notamment mis en difficulté les aciéries Lech en Bavière. L’Ukraine n’est pas un fournisseur important d’acier en Europe, ce n’est donc pas la cause. L’acier de construction arrive bien en quantité de Russie et de Biélorussie. C’est là que se situe actuellement le problème. Mais il y a déjà, rien qu’en Saxe et en Brandebourg, 4 grandes aciéries électriques qui produisent de l’acier de construction. Et elles fonctionnent actuellement à pleine capacité. Le plus grand problème actuellement est le manque de personnel. Tout ne s’explique pas par la guerre et le Covid. C’est sûrement un mélange de tout. Une pénurie artificielle pour faire de l’argent est aussi visible.L’acier est cher et à peine disponible. Le marché est si dégarni, je n’avais jamais vu ça. L’acier de construction venait très souvent de Russie. Les aciéries en Europe ne fonctionnent pas à pleine capacité en raison des prix élevés de l’énergie, etc. Il y avait une prévision selon laquelle cela devrait se rétablir au deuxième trimestre, mais c’était avant l’embargo sur le charbon. Il faudra encore du temps avant que cela redevienne normal. À cela s’ajoute le fait que l’Ukraine était un producteur d’acier relativement important.